Nuée d’étoiles photographiée par Hubble

ESO 540-31_Hubble

Portrait de la galaxie naine ESO 540-31 semblable à une nuée d’étoiles.

Evoquant un essaim d’abeilles véloce, voici ESO 540-31, une galaxie naine qui ne compte en son sein une quelques centaines de millions d’étoiles. Distante de 11 millions d’années-lumière en direction de la constellation de la Baleine (Cetus), cette nuée bleue composée d’étoiles jeunes et chaudes appartient à l’amas galactique voisin du Sculpteur (dominé par la galaxie éponyme).

On peut admirer sur ce cliché réalisé avec le télescope spatial Hubble puis retravaillé par Luca Limatola (Trésors cachés de Hubble), de nombreuses galaxies éparpillées dans cette direction, à l’arrière-plan, à des dizaines ou centaines de millions d’années-lumière de la Terre.

Délicates et à peine visibles, les galaxies naines sont légions dans l’Univers. Notre groupe local en possède quant à lui quelques dizaines, toutes plus ou moins sous l’influence gravitationnelle de ses deux membres dominants, les galaxies spirales Messier 31 (M 31) ou galaxie d’Andromède et la nôtre, la Voie Lactée.

Pour profiter au maximum de cette image, il est recommandé de l’afficher et/ou télécharger en haute résolution ici (4,5 Mb).

Crédit photo : ESA/NASA/Hubble/Luca Limatola.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Etude approfondie de l’intrigante étoile HD 87643

Au centre de cette image réalisée avec le télescope de 2,2 m...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *