Exoplanètes (concours #NameExoWorld) : votez pour les noms sélectionnés par l’UAI

exoplanète circumbinaire
Illustration pour l’UAI d’un monde rocheux qui pourrait graviter autour d’une planète gazeuse dans un système binaire

Choisissez les noms d’une vingtaine de systèmes extrasolaires dans le cadre du concours #NameExoWorld.

En 20 ans, près de 2 000 exoplanètes (1 956 selon Exoplanet.eu ; 1 892 pour PlanetQuest : voir l’atlas) ont été découvertes et confirmées. Parmi tous ces nouveaux mondes détectés, moins d’une vingtaine apparaissent comme rocheux dans la zone habitable de leur étoile-parent. Après Kepler-186f, Kepler-452b est présentée, à ce jour, comme la plus ressemblante à la Terre. Toutefois, bien que potentiellement habitable, on ignore pour l’instant si elle est habitée…

Voici un an, l’Union astronomique internationale lançait un concours pour attribuer des noms à plusieurs planètes extrasolaires et leurs étoiles. Parmi tous ceux, choisis par des associations d’astronomie du monde entier qui ont souhaité y participer, une sélection a été opérée par l’UAI. A présent, c’est au tour du grand public de voter pour les noms, plus poétiques, qu’il préfère au sein de 20 systèmes planétaires différents. Ils ont tous été découverts avant 2008 et dans chaque cas, l’étoile-hôte est quasiment visible à l’œil nu. Vous ne pouvez voter qu’une seule fois (par équipement : smartphone, pc, tablette…) par planète et étoile, sans avoir besoin de vous enregistrer. La clôture des votes est le 31 octobre.

Alors, quel nom allez-vous choisir pour la Jupiter-Chaude qui gravite autour de 51 Pegasi (la première exoplanète de l’Histoire confirmée) ? Son codécouvreur Michel Mayor, plébiscite Epicurus en référence au grand philosophe grec qui eut l’intuition de la « pluralité des mondes ».

Votez ici

Crédit photos : ESO, IAU

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

Catalina : une belle comète à observer en fin de nuit

Découverte en 2013, la comète Catalina qui vient pour la première fois...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *