Eruptions solaires : possibilité d’observer, ce soir, des aurores boréales en Europe

Suite à une grande éruption solaire en direction de la Terre survenue le 1er août, les spécialistes des phénomènes solaires et atmosphériques de la NOAA prévoient une possibilité d'observer des aurores polaires le 4 août 2010 en Europe.
Grande éruption solaire le 1er août 2010
Grande éruption solaire en direction de la Terre (cliquez pour agrandir)

Suite à une grande éruption solaire en direction de la Terre survenue le 1er août, les spécialistes des phénomènes solaires et atmosphériques de la NOAA prévoient une possibilité d’observer des aurores polaires le 4 août 2010 en Europe.

Le champ magnétique variable du Soleil a, ce 1er août 2010, provoqué une éruption solaire importante de classe C3 (voir photo ci-dessus et vidéo ci-dessous). De grandes arches de plasma soulevées furent ainsi brisées, projetant ainsi dans l’espace un torrent de particules solaires ionisées en direction de notre planète. A cela, se combine des « tsunami » solaires et des éruptions de masses coronales (CME) témoignant d’une activité en forte hausse. Pour parcourir les 150 millions de kilomètres qui nous séparent, il leurs faut plusieurs heures avant d’atteindre notre atmosphère et de l’ « illuminer » par de magnifiques aurores. Bourrasques de rayonnements extrême ultraviolets qui seront, heureusement, en grande partie déviés de la surface terrestre par le champ magnétique. Celles qui parviendront à glisser et à se faufiler dans la haute atmosphère par les pôles, ioniseront alors le ciel. De belles et gracieuses draperies nommées aurores polaires combleront de joies, d’émerveillements et d’étonnements les spectateurs impromptus ou préparés … Aurores boréales et aurores australes semblent agitées durant de longues heures par un « vent » invisible et silencieux, on peut les voir en mouvement continuel, variant leurs luminosités et leurs couleurs.

Aurore boréale dans le Michigan, le 3 août 2010
Aurore boréale photographiée dans le Michigan, le 3 août 2010. On distingue la constellation de la Grande Ourse en arrière-plan (cliquez pour agrandir)

Les prévisionnistes des phénomènes solaires et atmosphériques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) suivent de très près ce flot de particules qui a déjà commencer à se manifester aux hautes latitudes (voir photo ci-dessus). Il apparait que le vaste « courant » s’étend vers le nord de l’Europe, suggérant que des aurores pourraient ainsi être visibles au cours des prochaines heures, jusqu’à la latitude moyenne de 45°, selon l’intensité. Si vous avez la chance de vous trouver ce soir et cette nuit au-dessus des latitudes 45°-50° et que votre ciel ne souffrent pas trop de nuisances/pollutions lumineuses, il vous devient possible d’observer ce phénomène splendide et spectaculaire !

En vidéo, gigantesques et multiples éruptions solaires en direction de la Terre. Images enregistrées le 1er août 2010 par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=thm6SCv-sj0[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VyaqxKkSCpU[/youtube]

De nombreuses images d’aurores polaires de ces derniers jours sont visibles et consultables dans la galerie photo du site spaceweather.com

Voir les cartes de progression des aurores polaires en temps réel, pour l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.

Crédit photo : NASA/SDO et Shawn Malone.

[amazon-product region= »fr » text= »Aurores boréales et australes – livre » tracking_id= »lecosm-21″ type= »text »]2951610009[/amazon-product]
More from X. Demeersman

[Image du jour] : L’amas globulaire NGC 7006 photographié par Hubble

Portrait du méconnu NGC 7006, amas globulaire situé à plus de 135...
Read More

1 Comment

  • Bonjour,

    N’ayant pas trouvé d’autre moyen de contact, je me permets de laisser un commentaire pour vous inviter à référencer votre blog sur le nouvel annuaire Actufresh dans la rubrique écologie !
    Vous pouvez vous y rendre via cette adresse : http://www.actufresh.fr/annuaire/

    Le meilleur moyen de vous présenter l’annuaire Actufresh est de vous laisser découvrir notre « Charte Respect et Qualité » en 5 étapes :

    – Vous êtes talentueux ? Faites-le savoir !
    – Vous conservez tout le bénéfice de vos créations
    – Vous êtes forcément gagnant
    – Notre objectif : vous envoyer un maximum de visiteurs

    Comment bénéficier des avantages d’Actufresh ?
    C’est très simple et cela ne prend que quelques secondes : http://www.actufresh.fr/annuaire/

    En espérant que le concept vous aura séduit ! 🙂

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    Cordialement,

    Emma

    Chargée de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *