Ephéméride astronomique : semaine du 3 au 10 décembre 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 3 et le 10 décembre 2012

Jupiter
Opposition de Jupiter : le moment idéal pour l’observer

3 décembre | Opposition de Jupiter. La planète géante se lève quand le Soleil se couche et culmine au-dessus de l’horizon sud vers minuit. Meilleur moment pour l’observer. Avec une paire de jumelles, on peut distinguer le gros point de Jupiter entouré de Io, Europe, Ganymède et Callisto, ses 4 satellites galiléens (découverts par Galilée). Au foyer d’une lunette astronomique ou un télescope, selon bien sûr le grossissement, on peut admirer de nombreux détails de son atmosphère : bandes nuageuses, grande tâche rouge, festons de différentes couleurs …
Gravitant autour du Soleil en 12 ans, Jupiter traverse ainsi les 12 13 constellations du zodiaque au rythme moyen d’une par an. Actuellement, la planète est de passage dans le Taureau, étincelante entre les deux cornes. Elle domine les soirées d’automne et écrase de son superbe éclat (vous remarquerez qu’elle ne scintille pas au contraire des étoiles), les principales étoiles de cette ancienne constellation. Plus de 600 millions de km séparent nos deux mondes.

Alignement de Mercure, Vénus et Saturne à observer à l’aube le 4 décembre

4 décembre, à l’aube | Mercure, l’étincelante Vénus et Saturne sont alignées

5 décembre | La Lune se rapproche de Regulus, l’étoile la plus brillante du Lion.

6 décembre | Dernier Quartier de Lune.

8 décembre | Maximum de l’essaim météoritique des « Monocerotides« . Une moyenne de 2 étoiles filantes par heure est attendue pour ce petit essaim dont le radient se situe dans la constellation de la Licorne (Monoceros).

A venir :

  • La Lune sera en conjonction avec Saturne, le 10 décembre puis avec Vénus, le 11 décembre.
Soirées d’observation | Samedi 8, 21 et 22 décembre | Découvrez le ciel d’automne, entre Avignon et Tarascon (sur réservation).

Le Soleil

Position du Soleil le 5 décembre

Depuis le 29 novembre, le Soleil traverse la treizième constellation du zodiaque, Ophiuchus. Notre étoile culmine à environ 23° au-dessus de l’horizon sud, lors de son passage au méridien (midi solaire).

Les planètes à observer

  • Mercure () : présente dans la constellation de la Balance, on peut l’observer à l’aube.
  • Vénus (): l’étoile du matin, brille dans la constellation de la Balance. Visible en fin de nuit, elle se rapproche de Saturne.
  • Mars () : visible prés de l’horizon sud-ouest, la planète se noie dans les lueurs du crépuscule.
  • Jupiter () : brille entre les deux cornes du Taureau (Taurus). La planète géante est observable dés 18h, au-dessus de l’horizon nord-est !
  • Saturne () : présente dans la constellation de la Vierge, on peut l’apercevoir 2h environ avant le lever du Soleil.

Cartes du ciel

Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .


Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).

Tags from the story
More from X. Demeersman

Chaos providentiel dans la nébuleuse NGC 3582

Nurserie d’étoiles sculptée par le feu étincelant d’étoiles à l’agonie. Bienvenue dans...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *