En vidéo : double éruption solaire

Double éruption solaire
Double éruption solaire

Entre les 26 et 28 janvier 2011, le Soleil s’est déchainé, montrant une activité très importante dans deux régions diamétralement opposées !

Sur l’image ci-dessus, capturée par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO), on peut admirer deux magnifiques éruptions solaires séparées de plus d’un million de kilomètres. Celle située sur le limbe droit de notre étoile, a pour origine le groupe de tâches solaires 1149. L’éruption de classe M-1 s’est brisée au-dessus du Soleil, déversant des torrents de particules dans l’espace interplanétaire ! Sur les images réalisées avec les coronographes du satellite SoHO, on peut découvrir une gigantesque Coronal Mass Ejection (CME) s’étendre dans l’espace. Spectaculaire et toujours d’une beauté impressionnante ! Effusion de plasma qui, si le flux se dirige vers la Terre, peut causer de magnifiques aurores polaires et d’éventuelles perturbations électro-magnétique !

Des recherches récentes sur la physique du Soleil laisse penser que de grandes éruptions comme celles-ci peuvent se manifester simultanément en des points opposés et ne doivent, en réalité, rien au hasard …
Outre ces majestueuses éruptions et tempêtes solaires, on remarquera également divers sursauts lumineux dans la chromosphère. Autant de manifestations qui signent une activité solaire (cycle 24) en hausse depuis plusieurs mois !
Rien d’étonnant à cela car, rappelons-le, notre étoile traverse des cycles d’activité de 11 ans en moyenne. Le prochain maximum est prédit autour des années 2012-2013. On n’a pas fini de s’émerveiller de ces « colères » brutales et soudaines de notre Soleil !

En observant les images de ce 29 janvier 2011 livrées par SDO, on peut voir une nouvelle région d’activité émerger et aussi un gigantesque trou coronal se former !

En vidéo, la chromosphère solaire et les deux régions d’activité à l’opposé l’une de l’autre (images SDO).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgszq1_double-eruption-solaire_tech[/dailymotion]

Le Soleil est masqué par le coronographe de SoHO permettant ainsi aux astrophysiciens d’observer la dite « couronne solaire » et l’évolution du vent solaire, en l’occurrence, une vaste CME projetée sur plusieurs millions de km.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgt0yt_eruption-solaire-et-cme-janvier-2011_tech[/dailymotion]

N’oubliez pas que vous pouvez créer vos propres montages vidéos du Soleil à partir des données accumulées sur plus de 15 ans avec le logiciel libre JHelioviewer.

Soyez les premiers informés des phénomènes majeurs de l’activité solaire avec l’application 3D Sun (pour iPad, iPhone, iPod Touch).

Crédit photo et vidéo : NASA/ESA/SoHO/SDO.

More from X. Demeersman

Les plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année

Il y a des pluies d’étoiles filantes tout au long de l’année,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *