En vidéo : l’arrivée de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale

Ça y est, Thomas Pesquet est à bord de la Station spatiale internationale. Tout s’est bien déroulé. Le dixième français dans l’espace est visiblement très heureux. « […] C’est encore mieux que dans mes rêves » a-t-il écrit dans son premier tweet à bord d’ISS.

C’est un rêve d’enfance qui s’est réalisé pour le spationaute européen Thomas Pesquet, dans la nuit du 19 au 20 novembre, et cela se lisait sur son visage qui arborait un large sourire — on imagine la joie qui l’a envahi — lorsqu’enfin, après sept années de préparation, il pénètre dans la Station spatiale internationale. Il était 1 h 42, heure de Paris, quand il fit son entrée, précédé de Oleg Novitskiy (Roscosmos) et suivi de Peggy Whitson (Nasa), dont c’est déjà le troisième vol. L’expédition 50, qui durera six mois, est à présent au complet.

Après avoir passé 48 heures, confinés dans la capsule Soyouz MS-03 pour rejoindre l’ISS, l’amarrage s’est opéré trois minutes plus tôt que prévu, à 22 h 58, alors qu’ils survolaient le Brésil. Pour l’équipage, il a fallu encore patienter plus de deux heures, le temps de vérifier la bonne connexion et l’étanchéité.

Vous pouvez revivre ce moment, commenté par l’astronaute Français Jean-François Clervoy, dans son intégralité (3 h 30 de vidéo) depuis l’approche de la capsule, son alignement avec le port d’amarrage, jusqu’à l’ouverture du sas et l’accueil des nouveaux arrivants par les astronautes déjà à bord, ici.

Moments très intense lors des premiers échanges de Thomas Pesquet avec sa famille, quelques instants après son arrivée à bord de la Station spatiale
Après une journée de repos, « Major Tom », comme le surnomme son frère lors de son échange avec lui en direct du centre de contrôle russe des missions spatiales, le Tsoup, à Moscou (voir vidéo ci-dessous), a publié son premier Tweet depuis la Station spatiale, à plus de 400 km d’altitude : « L’ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves ! J’aimerais que tout le monde ait la chance d’aller dans l’espace! #Proxima »

Première photo de Thomas Pesquet, en l’occurrence dans la cupola, tweetée depuis la Station spatiale — Crédit : ESA
Première photo de Thomas Pesquet, en l’occurrence dans la cupola, tweetée depuis la Station spatiale — Crédit : ESA
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Premières photos de l’éclipse de Lune du 3 mars

La nuit de samedi à dimanche fut ensorcelée par une très belle...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *