Eclipse annulaire du Soleil le 15 janvier 2010

Globe eclipse 15 jan 2010
Zone de visibilité de l'éclipse annulaire du 15 janvier 2010

Dans quelques heures aura lieu une éclipse annulaire du Soleil. Elle sera visible le long d’une bande de 300 km de large qui parcourt presque la moitié de la planète.

Ce 15 janvier 2010, c’est la première Nouvelle Lune de l’année et aussi la première éclipse du Soleil ! Elle sera annulaire car le disque lunaire ne l’occultera pas totalement. Notre satellite naturel sera quasiment à son apogée (405 000 km), sa plus grande distance avec la Terre, de fait son diamètre apparent sera inférieur à celui de notre étoile.

La zone de visibilité de l’éclipse annulaire s’étendra de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Océan Indien. Une bande large de 300 km qui traversera le Tchad, la République Centre-Afrique, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Kenya, la Somalie puis l’Océan Indien. C’est au milieu de celui-ci qu’aura lieu le maximum de l’éclipse vers 7 h (Temps Universel) avec 11 minutes et 8 secondes d’occultation annulaire. Ensuite la bande de visibilité touchera le Bangladesh, l’Inde et la Chine.

Voir carte détaillée de la zone de visibilité de l’éclipse. D’autres cartes détaillées sur le site du GSFC.

Carte de ShadowAndSubstance.

Crédit photo : GSFC/NASA.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

La décénnie la plus chaude

La décennie 1998-2007 a été la plus chaude depuis que les températures...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *