Des dizaines de Perséides observées le 12 août

96 perséides photographiées par Chris Peterson
96 perséides photographiées par Chris Peterson

L’astronome Chris Peterson a créé cette image à partir de la capture vidéo de l’ensemble de la voûte céleste lors de la nuit du 12 août, annoncée comme la plus prolixe pour le cru 2009 de cet essaim météoritique. Pas moins de 96 perséides y apparaissent. Il s’agit d’une image composite du ciel du Colorado. Peterson a déclaré en avoir observé plus de 60 au moment du maximum, vers 8h Temps Universel.

La International Meteor Organization, quant à elle, annonce en avoir recensé 140 au plus fort du pic annoncé. Toutefois, elles furent également très nombreuses entre 22h et 2h du matin.

En dépit d’une pollution lumneuse importante (proximité d’Avignon) et la présence de la Lune, je pu en voir de nombreuses et surtout de très lumineuses ! En fixant bien le ciel, des étoiles filantes fines et discrètes se faisaient surprendre.

Image composite de plus de 130 perséides obtenues par 2 caméras par Bill Cooke
Image composite de plus de 130 perséides obtenues par 2 caméras par Bill Cooke

Bill Cooke, qui appartient au Bureau de l’Environnement et des Météorites de la NASA, offre lui aussi une image composite de la « pluie » survenue hier soir. 130 des plus brillantes étoiles filantes apparaissent sur ses captures vidéo. Deux caméras furent utilisées, séparées d’environ 160 km. Voila qui donne un bel aperçu de ce que l’on pouvait voir dans les nuits les plus sombres de la Géorgie et de l’Alabama.

Images que vous pouvez retrouver sur le site Spaceweather.

Crédit photo : Chris Peterson et Bill Cooke.

More from X. Demeersman

Vidéo du jet de matière provenant du trou noir de la galaxie 3C321

[youtube width= »350″ height= »292″]http://fr.youtube.com/watch?v=RodQeL-4zdA[/youtube]
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *