Début du cycle 24 du Soleil

[youtube width= »350″ height= »292″]http://fr.youtube.com/watch?v=8NBNrlz-IpI[/youtube]

Alors que les derniers mois semblaient montrer que le Soleil atteignait sa plus faible activité, la tâche de la taille approximative de notre planète qui fut visible aux alentours du 5 janvier, suggère aux astronomes que nous sommes au début du nouveau cycle solaire, le 24 éme depuis que l’Homme l’observe avec des instruments.

D’autres tâches furent visibles récemment mais leur présence à la hauteur de l’équateur de notre étoile indique plutôt qu’elles appartenaient au cycle solaire finissant.

La tâche nommée AR10981 par le Space Weather Prediction Center du NOAA serait quant à elle, la première du cycle 24, sa position à des latitudes plus haute et sa polarité opposée à celles observables précédemment, laisse penser qu’elle marquerait le début de cette nouvelle période d’activité solaire qui devrait croître pendant plusieurs années pour, selon les prévisions des experts réunis par le NOAA, atteindre son maximum autour de 2011 ou 2012.

Graphique des tâches solaires

Nous voici à l’aube d’un nouveau cycle solaire qui devrait voir le nombre de tâches et d’éruptions solaires monter crescendo. Des signes évidents selon les astrophysiciens du NOAA du changement d’activité de notre étoile toute proche.

Crédit vidéo : SOHO.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

L’astéroïde Toutatis en vidéo

Profitant du passage à 6,9 millions de km de la Terre de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *