Curiosity photographié par un satellite en orbite autour de Mars

Curiosity Glenelg Shaler MRO

Mars Reconnaissance Orbiter photographie depuis l’espace le rover Curiosity travaillant sur le site « Shaler » dans le cratère Gale.

Capturée le 27 juin 2013 en orbite martienne par la caméra HiRISE du satellite Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), cette image impressionnante nous permet de voir le véhicule Curiosity (Mars Science Laboratory, MSL) lors de son exploration des affleurements rocheux nommés “Shaler” situés aux abords de “Glenelg” (partie plus claire sur l’image). Déposé il y a bientôt un an au pied du Mont Sharp, haute montagne au centre du cratère Gale, le rover a dores et déjà (rudement) parcouru 1,23 kilomètres depuis son départ du site d’atterrissage “Bradbury”. Comme on peut le constater, les traces sombres laissées par ses six roues dans son sillage sont parfaitement visibles depuis l’espace par la mission spatiale.

A présent, Curiosity se dirige vers le sud-ouest, se rapprochement tout doucement des flancs de la montagne haute de 5 000 mètres, le Mont Sharp où les chercheurs espèrent y faire des découvertes majeures sur le passé de Mars et son habitabilité.

Sharp Curiosity MAHLI

Sur l’image ci-dessus, capturée en direction du sud par la caméra MALHI (Mars Hand Lens Imager) du bras robotique lors du 340 ème jour (Sol 340) de présence sur Mars de Curiosity, on reconnait une partie des flancs du Mont Sharp, ses empilements de roches puis, au premier plan, des dunes rocailleuses. Ce même jour, le rover a parcourue sa plus grande distance (un peu plus de 100 mètres) sur une journée, entre le lever et le coucher du Soleil.

Téléchargez et/ou affichez l’image en haute résolution (0,5 Mb).

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Spectaculaire collision de deux galaxies photographiée par Hubble

Galaxies des antennes : spectaculaire collision photographiée par Hubble. Voici les galaxies...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.