La comète Lovejoy photographiée par Stereo A et spectaculaire petite éruption solaire

comet Lovejoy Stereo A
La comète Lovejoy dans le champ du coronographe de Stereo A

Les pérégrinations de la comète Lovejoy photographiées par la sonde Stereo A et petite éruption solaire spectaculaire capturée par SDO.

L’intrépide comète Lovejoy – de son vrai nom comète C/2011 W3 Lovejoy – qui a « défrayé la chronique » en décembre 2011 pour avoir frôler de très près notre étoile et ensuite s’exhiber à l’aube dans l’hémisphère sud pour le plus grand plaisir des photographes (voir ici), apparait ici dans le champ du coronographe de la sonde spatiale Stereo A (Stereo A et B sont de part et d’autres du Soleil et en livre ainsi une vision 3 D) tandis qu’elle s’enfonce dans le système solaire. Le Soleil est hors champ (à droite de l’image) mais la longue chevelure de la minuscule comète (la taille du noyau est estimée à environ 200 mètres), soumise à l’impétueux vent solaire, indique clairement sa direction. A l’arrière plan, on distingue le nuage délicat et potelé de la Voie Lactée, les étoiles des constellations d’Orion (en bas), le V de la gueule du Taureau et aussi la belle grappe des Pléiades qui, du point de vue de Stereo, est en conjonction avec … la Terre !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xnk39g_la-comete-lovejoy-dans-le-champ-de-stereo-a_tech[/dailymotion]

Ci-dessous, capturée par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) une éruption solaire d’amplitude modeste (classe C 1.5) et néanmoins spectaculaire par l’intense torsion de l’arche magnétique soulevée au-dessus de la région active AR1391 !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W3YtEmkuvf8&feature=colike[/youtube]

Crédit photo et vidéo : NASA/Stereo/SDO.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Rosetta photographie son ombre sur la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko

Sur une des images en haute résolution prises avec la caméra Osiris,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.