La comète Lovejoy photographiée par Stereo A et spectaculaire petite éruption solaire

comet Lovejoy Stereo A
La comète Lovejoy dans le champ du coronographe de Stereo A

Les pérégrinations de la comète Lovejoy photographiées par la sonde Stereo A et petite éruption solaire spectaculaire capturée par SDO.

L’intrépide comète Lovejoy – de son vrai nom comète C/2011 W3 Lovejoy – qui a « défrayé la chronique » en décembre 2011 pour avoir frôler de très près notre étoile et ensuite s’exhiber à l’aube dans l’hémisphère sud pour le plus grand plaisir des photographes (voir ici), apparait ici dans le champ du coronographe de la sonde spatiale Stereo A (Stereo A et B sont de part et d’autres du Soleil et en livre ainsi une vision 3 D) tandis qu’elle s’enfonce dans le système solaire. Le Soleil est hors champ (à droite de l’image) mais la longue chevelure de la minuscule comète (la taille du noyau est estimée à environ 200 mètres), soumise à l’impétueux vent solaire, indique clairement sa direction. A l’arrière plan, on distingue le nuage délicat et potelé de la Voie Lactée, les étoiles des constellations d’Orion (en bas), le V de la gueule du Taureau et aussi la belle grappe des Pléiades qui, du point de vue de Stereo, est en conjonction avec … la Terre !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xnk39g_la-comete-lovejoy-dans-le-champ-de-stereo-a_tech[/dailymotion]

Ci-dessous, capturée par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) une éruption solaire d’amplitude modeste (classe C 1.5) et néanmoins spectaculaire par l’intense torsion de l’arche magnétique soulevée au-dessus de la région active AR1391 !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W3YtEmkuvf8&feature=colike[/youtube]

Crédit photo et vidéo : NASA/Stereo/SDO.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

La supernova SN 2014J photographiée par Hubble et Spitzer

Depuis la découverte de la supernova qui a explosé dans la galaxie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *