Cassini : ses dernières images avant son plongeon dans Saturne

Cassini s’est bien désintégrée dans l’atmosphère de Saturne. Fin d’une longue mission autour de la planète aux anneaux et de ses lunes, débutée il y a 13 ans. Découvrez ses dernières images.

Adieu Cassini, et merci ! La mission partie de la Terre il y a 20 ans, vient de s’achever officiellement. La sonde spatiale fait désormais partie de Saturne. Seul reste entier le petit module Huygens, descendu sur Titan en janvier 2005.

À 13 h 54, heure de Paris, quelque 83 minutes après que le vaisseau soit entré dans l’atmosphère de Saturne, le dernier signal émis est arrivé sur les écrans du centre de contrôle de la NASA. La destruction est confirmée.

La disparition du pic signe la fin de la mission Cassini — Crédit : NASA, JPL-Caltech

L’héritage de Cassini

Cassini nous laisse un héritage immense. Toutes les données que la sonde a collectées durant ses 13 années d’exploration de Saturne et de ses lunes sont loin d’avoir été toutes étudiées. Bien des découvertes attendent encore les chercheurs en plus de celles, pour beaucoup surprenantes, qui ont déjà été faites.

Jusqu’au bout, Cassini a travaillé. Huit instruments fonctionnaient encore jusqu’à sa désintégration. Des données inédites attendent les scientifiques de la mission.

Encore bravo à toutes les équipes de cette mission qui rappelons-le, a été imaginée au début des années 1980.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

En vidéo, manoeuvre de retournement de la navette Atlantis dans l’espace

Dans un silence presque total, la navette Atlantis manoeuvre dans l’espace pendant...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *