Immense plaie béante de plasma à la surface du Soleil (vidéo)

Canyon-25sept2013_SDO

Surnommé « canyon de feu », une gigantesque et très spectaculaire crevasse a été observée par SDO dans la couronne solaire les 29 et 30 septembre dernier.

Affichage recommandé en plein écran et haute résolution de la vidéo ci-dessus.

Les 29 et 30 septembre 2013, le satellite Solar Dynamics Observatory SDO a enregistré dans plusieurs longueurs d’onde, la formation spectaculaire d’un canyon géant à la surface du Soleil, long de plus de 300000 kilomètres. Cela s’est produit dans la foulée de l’erection qu’un long filament qui s’est ensuite détaché, décollé de la vibrante couronne solaire. Celle-ci, animée continuellement de milliers de boucles magnétiques, s’est comme fendue dans cette région. Cela ressemble à une crevasse voire même à un tsunami par cette déferlante de deux puissantes vagues opposées. Des sortes de vagues de feu qui écartent les bords de la plaie. Mais seules les couleurs rappellent le feu car dans ce milieu très chaud, il n’est question que de plasma (gaz ionisé) turbulent.

Tout ce qui apparait en rouge « souligne le plasma à une température 50 000° C ce qui est très bien pour observer la formation et l’éclatement des filaments » explique Karen Fox du GSFC (Goddard Space Flight Center) qui a collaboré à la réalisation de ce montage vidéo. « Les images jaunes, montrant des températures à environ 550 000° C, sont très utiles pour observer la matière filant le long des lignes de champ magnétique du soleil, visibles dans le film comme une arcade de boucles magnétiques dans la région de l’éruption. » Enfin, ce sont les images de couleur brune révélant la matière chauffée à plus de 1 000 000°C, au début de la vidéo, qui mettent le mieux en évidence le canyon de feu.

a @NASA_SDO.

Crédit photo et vidéo : SDO/NASA/GSFC.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Le télescope VISTA découvre une myriade d’amas ouvert

Au cours de ses sondages dans l’infrarouge de la Voie Lactée, le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *