Ballade estivale de la comète Garradd

Comète Garradd et M71
Comète Garradd et M71

Portraits de la comète Garrad au cours de ses « escapades » estivales, aux abords de M71, dans la constellation de la Flèche.

La comète C/2009 P1 ou comète Garradd, découverte il y a deux ans, en août 2009, se rapproche de plus en plus de notre Soleil et gagne, par conséquent, en luminosité.

Ces derniers jours, de nombreux astronomes amateurs l’ont photographié alors qu’elle frôlait (visuellement) l’amas globulaire M71 dans la constellation de la Flèche (Sagitta). Voilà qui offre de magnifiques portraits d’une comète qui semble faire ses « premiers pas » dans le système solaire interne (entre le Soleil et la ceinture d’astéroïdes).

Les prévisions les plus optimistes annoncent que ce petit corps constitué de roches et de glaces pourrait atteindre la magnitude 6 au cours du mois de février 2012 ! En d’autre termes, et avec un peu de chance, elle deviendrait visible à l’oeil nu ! A défaut, elle devrait représenter un spectacle captivant pour tous ceux qui la chasseront du regard dans divers instruments d’observations. Inutile de préciser que les photos vont pleuvoir !

La comète Garradd, nouvelle dans l’assemblée des comètes voyageant dans nos parages, est très prometteuse !

Découvrez le parcours de la comète Garradd en 3D.

Crédit photo et vidéo : Daniele Cipollina, Tony Farkas et John Chumack (vidéo).

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Survol en haute résolution des sites d’alunissage d’Apollo 12 et Apollo 15

Photos exceptionnelles, prises par LRO, des sites d’Apollo 12 et Apollo 15....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *