[Image du jour] : L’amas globulaire NGC 1846 photographié par Hubble

L'amas globulaire NGC 1846
L'amas globulaire NGC 1846

Capturée par le télescope spatial Hubble en 2006, cette image nous emmène aux abords de l’amas globulaire NGC 1846 dont l’une des particularités est la présence possible d’une nébuleuse planètaire.

Distant d’environ 160 000 années-lumière de nous, l’amas globulaire gravite non pas autour de notre galaxie mais autour de notre petite voisine (galaxie naine), le Grand Nuage de Magellan ! Comme tous ses semblables, NGC 1846 se compose de centaines de milliers d’étoiles âgées de plusieurs milliards d’années ! Certaines étoiles sont aussi vieilles – voire plus – que la Voie Lactée ! Une myriade de ces vénérables étoiles se distinguent par leurs couleurs rougeâtre, couleur crépusculaire. Mais la majorité apparaissent blanches ou bleues et ne manifestent pas encore de signes de fatigue ! C’est pourquoi, la présence du halo verdâtre (en bas de l’image) au bord de l’amas, n’est pas sans intriguer les astronomes. La présence d’une nébuleuse planétaire au sein de ces amas apparaît, en effet, comme une anomalie. Hormis le cas de M15, le bel amas globulaire dans la constellation de Pégase, les chercheurs n’en connaissent pas d’autres où brillent faiblement un semblable reste d’étoiles !

Les mesures effectuées des mouvement des étoiles de l’amas comparées à ceux de la nébuleuse planétaire suggèrent qu’il soit lié gravitationnellement. Beaucoup d’incertitude demeure cependant.

Sur ce portrait de l’amas globulaire NGC 1846, on peut observer de lointaines galaxies. On devine la silhouette de plusieurs d’entre elles, à travers cette bousculade d’étoiles.

Position de NGC 1846 sur Wikisky.

Afficher et/ou télécharger l’image en très haute résolution (12,7 Mb).

Crédit photo : NASA et The Hubble Heritage Team (STScI, AURA).

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Spectaculaire image de la nébuleuse N 11 réalisée par le télescope Hubble

La NASA et l’ESA viennent de publier un image spectaculaire réalisée par...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.