[Image du jour] : Alignement planétaire dans un bain de lumière zodiacale

Lumière zodiacale et alignement planétaire
Lumière zodiacale et alignement planétaire

Une magnifique photo d’alignement planétaire à admirer en ce moment, baignant dans la douce “lumière zodiacale”.

Vous avez certainement remarqué ces derniers jours, à la tombée de la nuit, la Lune en croissant aux côtés de la très brillante Vénus. Une conjonction dite géocentrique, réservée donc aux seuls terriens ! Ce soir, la Lune à l’apogée (plus grande distance entre la Terre et la Lune) préfère la gigantesque Jupiter. Demain, c’est en compagnie de la pléthore d’étoiles des Pléiades que nous pourrons l’admirer et/ou la photographier … Bel enchainement qui se prolongera le 7 mars, lorsque notre satellite naturel rencontrera Mars aux couleurs chatoyantes. La planète rouge sera, par ailleurs en “opposition” ce vendredi 3 mars. Une position et une période très favorable à son observation !

Sur la très belle photo ci-dessus, capturée le 20 février par Jack Fusco, on retrouve dans le prolongement du Soleil couchant, alignées sur la ligne invisible de l’écliptique, la rutilante Vénus suivie de Jupiter. Un peu plus tôt, Mercure était aussi observable, basse sur l’horizon. Plus haut, presque posée sur l’écliptique, la remarquable grappe des Pléiades, également connue sous le nom des “Sept Soeurs” (“Sept Filles d’Atlas”, “les frères”, “poussinière”, etc.), des voisines (en apparence) des “Hyades”, un amas ouvert beaucoup plus dispersé. Ses étoiles disposées en “V” forment la tête du Taureau, l’une des plus anciennes constellations du zodiaque …
La photo montre admirablement la belle et étrange “lumière dite zodiacale”. Celle-ci suit la ligne de l’écliptique et traverse donc les constellations du zodiaque. Le phénomène est créé par les nuées de poussières amassées dans le plan de notre système solaire réfléchissent la lumière du roi Soleil …

Alignement Mercure, Lune, Vénus et Jupiter
Alignement Mercure, Lune, Vénus et Jupiter

A noter, à rappeler que l’on pourra surprendre Vénus et Jupiter ensemble à partir du 14 mars.

Crédit photo : Jack Fusco et Valentin Grigore.

More from X. Demeersman

Départ imminent pour la sonde Phoenix

  La sonde amèricaine Phoenix est prête pour le départ ! Dès...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *