4 ans de SDO : les moments forts en vidéo

Pour fêter la quatrième année en orbite du satellite d’observation solaire Solar Dynamics Observatory (SDO), la NASA publie une vidéo de quelques-uns des plus grands moments.

Montage vidéo publié le 11 février à l’occasion du quatrième anniversaire du satellite Solar Dynamics Observatory (SDO). Chargé d’observer le Soleil en continu dans 10 longueurs d’onde différentes, SDO permet aux astrophysiciens de mieux comprendre la dynamique de notre étoile à dessein de prévoir ses puissantes éruptions, éternuements de particules solaires ou bourrasques qui se déchaînent parfois sur notre magnétosphère.

Tout au long des 3 minutes et 44 secondes, on revit quelques-uns des moments forts de l’actuel cycle solaire. Le pic d’activité fut peut-être atteint ces derniers mois mais il reste cependant en-deça du précédent avec quelques rares éruptions de classe X. Néanmoins, la finesse des images capturées par la sonde spatiale nous dévoile l’immense beauté de notre étoile dont la surface n’a de cesse de se modifier. Les courants et pluie de plasma sont parmi les plus beaux spectacles de cet astre 109 fois plus grand que la Terre et ô combien plus massif (330 000 fois celle de la Terre !).

Actuellement, plusieurs régions actives (AR) bourgeonnent à la surface du Soleil - AR 1970, qui nous fait face, vient de provoquer une éjection de masse coronale (CME) qui pourrait provoquer une déferlante d'aurores polaires pour la Saint-Valentin
Actuellement, plusieurs régions actives (AR) bourgeonnent à la surface du Soleil – AR 1970, qui nous fait face, vient de provoquer une éjection de masse coronale (CME) qui pourrait être à l’origine d’une déferlante d’aurores polaires pour la Saint-Valentin

Crédit photo et vidéo : NASA/JPL.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Les plus belles photos de l’éclipse totale de Lune du 15 avril 2014

Florilège des plus belles photos de l’éclipse lunaire observable sur le continent...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *