Hubble découvre une galaxie fossile près de chez nous

by

C’est la première fois que des astronomes découvrent une « galaxie fossile » aussi près de nous, à seulement à 240 millions d’années-lumière de la Voie lactée. NGC 1277 — c’est son nom — n’a pas produit d’étoiles depuis 10 milliards d’années et elle est train de mourrir à petits feux. Comment les chercheurs ont-ils découvert sa véritable identité et qu’a-t-elle à nous dire ?

surface de Pluton

Pluton : y a-t-il une couche d’asphalte gluant sous sa surface ?

by

Située aux confins du Système solaire, Pluton a surpris les astronomes qui découvraient sa surface grâce au survol inédit de New Horizons. Une variété de paysages et, par endroit, une activité géologique récente. Un planétologue suppose que la planète naine renfermerait de grandes quantités de matière organique. Et peut-être une sorte d’asphalte visqueux et gluant. Mais pas de pétrole !

New Horizons a pris les photos les plus éloignées de la Terre

by

Depuis son survol de Pluton en juillet 2015, New Horizons continue de s’enfoncer à très grande vitesse dans les contrées lointaines du Système solaire, en direction de 2014 MU69, un objet de la ceinture de Kuiper. Les dernières images que la sonde spatiale nous a envoyées battent les records du cliché le plus éloigné de la Terre jamais réalisée. Le vaisseau multiplie les records.

L’astéroïde interstellaire ‘Oumuamua a eu un passé très violent

by

‘Oumuamua, désormais célèbre pour être le premier « visiteur » venu d’ailleurs jamais découvert, ne ressemble décidément pas à ce que nous connaissons dans notre Système solaire ? Des chercheurs, pour qui c’est la troisième étude sur cet intrigant « messager » ont découvert que l’astéroïde interstellaire est hors de contrôle et a dû avoir un passé très violent. Enfin, d’autres recherches concluent qu’il y a beaucoup d’autres ‘Oumuamua dans notre système…

Falcon Heavy : revivez le décollage de la fusée la plus puissante du monde

by

Revivez le décollage de la Falcon Heavy, actuellement la fusée la plus puissante au monde, le 6 février 2018. Un moment historique qui a été suivi dans le monde entier. Selon le PDG de SpaceX, Elon Musk, les chances de réussite étaient d’une sur deux. Nous avons donc tous retenu notre souffle au moment du compte à rebours. Puis ce fut le soulagement et des cris de joie parmi les spectateurs et aussi les ingénieurs en voyant le lanceur de 1.400 tonnes s’élancer vers l’espace. Que d’émotions ! Mais ce n’était pas fini, plein d’autres images incroyables nous attendaient ensuite : les deux boosters revenus se poser tout seuls à la verticale et, bien sûr, une Tesla dans l’espace… en route vers Mars et la ceinture d’astéroïdes.