Pluie d’étoiles filantes des Perséides : ne manquez pas le pic d’activité ce weekend !

by

Après l’éclipse totale de Lune et Mars qui brille comme rarement, autre évènement céleste de l’été (et peut-être une comète visible à l’œil nu), ne manquez pas l’un des plus grands shows astronomiques de l’année : le pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, dans la nuit du 12 au 13 août. Bonus en 2018 : la Lune sera absente toute la nuit, les conditions seront donc propices pour en voir une myriade.

Mars : découverte probable d’un lac d’eau liquide sous sa surface !

by

Tout indique qu’il existe un lac d’eau liquide d’environ 20 kilomètres de long sous la surface de Mars, près du pôle sud. Après des années d’enquête et de sondages du sol avec le radar de la sonde européenne Mars Express, les chercheurs en sont presque convaincus. Y en-a-t-il d’autres ? Combien sont-ils ? Y a-t-il de la vie dans cette poche d’eau souterraine ?

Le 27 juillet, ne manquez pas la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle !

by

Le 27 juillet, le Soleil, la Terre, la Lune et aussi Mars seront alignés ! Une longue éclipse de Lune sera donc visible, en même temps que l’opposition de Mars. L’évènement sera observable en France métropolitaine dés le crépuscule. Mais le meilleur endroit pour suivre le phénomène du début à la fin sera la Réunion.

Très brillante, Mars est la star du ciel de cet été

by

Le point rouge très brillant qui vous voyez au-dessus de l’horizon sud-est en fin de soirée, c’est Mars. Il est rare de la voir si étincelante dans la nuit. Et ce n’est pas fini, sa luminosité va encore augmenter jusqu’au 31 juillet, jour où la distance entre la Planète rouge et la Terre sera la plus petite. Attention : ce sera cette année la distance la plus courte depuis 15 ans. Mars est indéniablement la star de l’été !

Défilé de planètes visibles à l’œil nu dans le ciel de juillet

by

Tous les curieux du ciel, et bien sûr les astronomes amateurs, sont gâtés pour ce mois de juillet : quasiment toutes les planètes du Système solaire sont visibles au cours des douces nuits de l’été. Cinq le sont à l’œil nu. S’y ajoute l’astéroïde Vesta. Mais il n’y a pas que ça ! Événement céleste à ne pas rater : la plus longue éclipse de Lune du siècle le même jour que l’opposition de Mars ! Et en plus, ce sera la plus petite distance entre la Terre et la Planète rouge depuis 2003 ! Un beau festival de planètes.