La constellation d’Orion : emplacement, étoiles et origines

Orion est une constellation bien connue située sur l’équateur céleste. C’est l’une des constellations les plus facilement visibles et reconnaissables dans le ciel nocturne. Elle peut être vue dans le monde entier.

Orion est la 26e plus grande constellation en taille, occupant une superficie de 594 degrés carrés. La représentation la plus célèbre d’Orion provient des mythes grecs. Elle représente un chasseur dans le ciel, brandissant un bouclier dans la main droite et une épée dans la gauche.

Dans l’hémisphère nord, Orion signifie le retour d’un temps plus froid. La figure saisissante d’Orion, le chasseur voyageant dans le ciel nocturne, est particulièrement visible pendant les mois d’hiver. Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur la constellation d’Orion : son l’emplacement, ses étoiles les plus brillantes ainsi que ses origines et son histoire.

La nébuleuse d’Orion en données:

  • Symbolisme : Orion, le chasseur
  • Coordonnées : 5h RA, +5° DEC
  • Le meilleur moment pour la voir : novembre – février
  • Nombre d’étoiles principales : 7
  • Étoile la plus brillante : Rigel
  • Constellations limitrophes : Gémeaux, Taureau, Eridanus, Lepus, Monoceros
  • Objets Messier : 3
  • Objets remarquables du ciel profond : Nébuleuse d’Orion, nébuleuse de la Tête de cheval, nébuleuse de la Tête de sorcière

Les étoiles de la constellation d’Orion

étoiles de la constellation d'Orion

La partie la plus visible d’Orion est le motif appelé « ceinture d’Orion« . Cette ceinture contient trois étoiles brillamment alignées, Alnitak (Zeta), Alnilam (Epsilon) et Mintaka (Delta) :

  • Alnitak se trouve à environ 800 années-lumière de la Terre et est 100 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
  • Alnilam se trouve à environ 1340 années-lumière de la Terre, avec une lumière ultraviolette 375 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
  • Mintaka se trouve à 915 années-lumière de la Terre et est 90 000 fois plus lumineuse que le Soleil.

Une plus petite ligne de trois étoiles, la nébuleuse d’Orion ou le fourreau d’Orion, descend de la ceinture. Cette nébuleuse est l’une des plus brillantes du ciel et peut être vue à l’œil nu. C’est également l’une des zones de formation d’étoiles actives les plus proches de notre système solaire.

Les étoiles les plus brillantes d’Orion

Les deux étoiles les plus brillantes de la constellation d’Orion se trouvent dans le corps du chasseur.

  • Rigel (Beta Orionis) est l’étoile la plus brillante d’Orion. Rigel est située sous la ceinture, en bas à droite.
  • Bételgeuse (Alpha Orionis) est la deuxième étoile la plus brillante d’Orion. Elle est située à gauche, au-dessus de la ceinture d’Orion.

Rigel

Rigel est la sixième étoile la plus brillante du ciel et est une supergéante bleue. Elle est 85 000 fois plus brillante que notre soleil et se trouve à 863 années-lumière. Rigel est une étoile de type B qui brille d’une couleur bleu/blanc avec une température de surface d’environ 12 100K.

Bételgeuse

Bételgeuse est la huitième étoile la plus brillante dans le ciel. C’est une supergéante rouge. Elle est 100 000 fois plus brillante que notre soleil et se trouve à environ 643 années-lumière. Les étoiles Bellatrix et Saiph complètent la forme de sablier du corps d’Orion.

Bellatrix

Bellatrix est la troisième étoile la plus brillante d’Orion. Elle est située au-dessus de la Ceinture, à droite, à l’ouest de Bételgeuse.

Saiph

Saiph est la sixième étoile la plus brillante d’Orion. Saiph est située en dessous de la ceinture, à gauche. Saiph se trouve sur le côté est de Rigel.

Les Orionides

Chaque fin octobre, la constellation d’Orion marque l’endroit où l’on peut observer la pluie de météorites orionide. Les Orionides sont une pluie de météores annuelle qui dure environ une semaine à la fin du mois d’octobre. Cette pluie tend à atteindre son apogée vers le 21 octobre de chaque année. Si vous pouvez localiser Orion dans le ciel, vous verrez les météorites orionides rayonner de la constellation.

Emplacement et meilleur moment pour voir la constellation d’Orion

emplacement de la constellation d'Orion

Orion est le plus visible dans le ciel nocturne pendant les mois d’hiver de l’hémisphère nord et les mois d’été de l’hémisphère sud. Cette période s’étend d’octobre à mars.

Dans l’hémisphère nord, Orion est situé dans le ciel du sud-ouest. Dans l’hémisphère sud, Orion se trouve dans le ciel du nord-ouest. L’Orion est le plus visible entre les latitudes 85 et moins 75 degrés. Il a une ascension droite de 5 heures et sa déclinaison est de 5 degrés. Pendant les mois de mai à juillet, Orion se trouve dans le ciel diurne et n’est donc pas visible à la plupart des latitudes.

Dans les pays proches de l’équateur, Orion apparaît dans le ciel vers minuit en décembre et dans le ciel du soir en février. Le meilleur moment pour voir la constellation d’Orion est de décembre à mars.Orion est bordée par les constellations du Taureau au nord-ouest. Eridanus au sud-ouest. Lepus au sud. Monocéros à l’est et Gémeaux au nord-est.

Dans l’hémisphère nord, la ceinture d’Orion est le plus visible dans le ciel nocturne pendant le mois de janvier, vers 21 heures. À cette époque, elle se situe approximativement autour du méridien local. Vu des latitudes moyennes du nord, Orion semble être couché sur le côté. Les étoiles de sa ceinture sont orientées vers le haut lorsqu’il monte pour la première fois dans notre ciel oriental en milieu de soirée à cette époque de l’année. Orion est vu « à l’envers » dans le ciel du nord lorsque le chasseur atteint son point culminant pour la nuit.

Les origines d’Orion

orion

La constellation d’Orion est nommée d’après un chasseur dans la mythologie grecque.

Orion est souvent représentée sur les cartes des étoiles comme étant soit en train de faire face à la charge du taureau, le Taureau, soit en train de poursuivre les sœurs Pléiades, représentées par le fameux amas ouvert.

Il est également représenté comme poursuivant le lièvre (constellation Lepus) avec ses deux chiens de chasse, représentés par les constellations voisines Canis Major et Canis Minor.

Dans le mythe grec, le chasseur Orion était le fils du dieu de la mer Poséidon et d’Euryale, la fille du roi Minos de Crète. Il existe plusieurs versions de son récit.

Dans l’un des mythes, Orion est tombé amoureux des Pléiades, les sept sœurs, filles d’Atlas et de Pléione. Il a commencé à les poursuivre. Pour arrêter la poursuite, Zeus a ramassé les sept soeurs et les a placées dans le ciel. Les Pléiades sont représentées par le célèbre amas d’étoiles qui porte le même nom. Les Pléiades sont situées dans la constellation du Taureau. On peut encore voir Orion poursuivre les sœurs dans le ciel la nuit.

Dans une autre histoire, Orion est tombée amoureuse de Mérope, la belle fille du roi Oenopion. Cependant, Mérope n’a pas rendu l’affection d’Orion. Une nuit, Orion a trop bu et a essayé de la forcer. Le roi enragé, éteignit les yeux d’Orion. Le roi Oenopion le bannit alors de sa terre, l’île de Chios. Héphaïstos eut pitié de l’aveugle qui errait dans Orion. Il proposa à un de ses assistants de guider le chasseur et d’opérer comme ses yeux. Orion finit par rencontrer un oracle qui lui dit que s’il se dirigeait vers l’est, vers le lever du soleil, sa vue serait rétablie. Orion le fit et ses yeux furent miraculeusement guéris.

La plupart des mythes concernant la mort d’Orion impliquent un scorpion, mais ces mythes diffèrent les uns des autres.

Dans un conte, Orion se vantait auprès des déesses Artémis et Léto qu’il pouvait tuer n’importe quelle bête sur terre. La déesse de la terre Gaia entendit Orion et envoya un scorpion pour le combattre. Le scorpion piqua Orion à mort. Dans une autre histoire, il a essayé de se forcer sur Artémis et elle a envoyé le scorpion sur lui. Dans un autre mythe encore, Orion a été piqué alors qu’il essayait de sauver Leto du scorpion.

Tous ces mythes décrivent la mort d’Orion à cause du scorpion. Dans les constellations, Orion et le scorpion (Scorpius) se trouvent de part et d’autre du ciel. Les étoiles représentent les mythes de sorte que lorsque la constellation du Scorpion s’élève dans le ciel, nous voyons Orion se coucher sous l’horizon à l’ouest. Cela indique qu’Orion fuit le scorpion. Cependant, il existe un mythe grec qui n’implique pas la mort d’Orion à cause d’un scorpion.

Dans ce mythe, Artémis, la déesse de la chasse, est tombée amoureuse du chasseur. Le frère d’Artémis, Apollon, ne voulait pas qu’elle renonce à ses voeux de chasteté. C’est pourquoi Apollon a trompé Artémis et l’a mise au défi de toucher une petite cible au loin avec son arc et ses flèches. Artémis ne savait pas que la cible était Orion. Elle l’a touché en un seul coup, le tuant. Dévastée par sa mort, elle a placé Orion parmi les étoiles.

Dans la mythologie sumérienne, cette constellation représente l’histoire de Gilgamesh. Ils ont appelé Orion Uru An-na qui signifie « la lumière du ciel ». Il était leur héros, combattant le taureau du ciel, la constellation du Taureau. Les Babyloniens connaissaient Orion sous le nom de « berger céleste ».

Les Égyptiens associaient Orion à Osiris, le dieu de la mort, de l’au-delà et de la renaissance. On croyait que les pharaons se transformaient en Osiris après la mort. Les égyptologues pensent que certaines des plus grandes pyramides, en particulier celles de Guizeh, ont été construites pour refléter le modèle des étoiles de la constellation. Ceci est fait pour faciliter la transformation du pharaon. Le puits d’air de la chambre du roi dans la Grande Pyramide était aligné avec l’étoile Alnitak, Zeta Orionis, l’étoile la plus à l’est de la ceinture d’Orion. Il existe de nombreux mythes sur la constellation d’Orion depuis les temps anciens.

Ce sont les mythes grecs qui ont influencé notre culture actuelle et créé notre perception d’Orion. La plupart des mythes de notre histoire dépeignent Orion comme un chasseur. Il est facile de voir que cette constellation crée la forme d’un corps humain brandissant une sorte d’outil de combat. Les histoires créées font en sorte que cette constellation reste bien connue et facilement identifiable dans le ciel nocturne.

Découvrez d’autres détails sur les origines de la constellation d’Orion dans cette vidéo :

Pour continuer la lecture

TOP7 des étoiles les plus brillantes dans le ciel d’hiver

L'hiver est un saison très intéressante pour observer les étoiles qui nous entourent. Voici notre sélection des étoiles les plus brillantes dans le ciel...

Jupiter : 12 faits remarquables sur la planète aux allures d’étoile

Jupiter, cinquième planète la plus éloignée du Soleil après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, est une étoile brillante. C'est le quatrième objet céleste...

Le message d’Arecibo : signification et réponse supposée ?

Le 16 novembre 1974, depuis le radiotélescope d'Arecibo, un message radio très spécial a été transmis dans l'espace, en direction de l'amas globulaire d'Hercule,...

Venus : 12 faits remarquables sur la planète Vénus

Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil et est la deuxième plus grande planète terrestre. Vénus est parfois appelée la planète sœur...