Voyager 2 voyage dans l’espace depuis plus de 12 000 jours

La sonde spatiale Voyager 2 vient de franchir les 12 000 jours de voyage dans l'espace. Avec son homologue Voyager 1, il s'agit des engins de fabrication humaine les plus éloignés de notre planète. Plus de 21 milliards de kilomètres ont déjà été parcouru depuis leur lancement.
Voyager
La sonde spatiale Voyager 2. (cliquez pour agrandir)

La sonde spatiale Voyager 2 vient de franchir les 12 000 jours de voyage dans l’espace. Avec son homologue Voyager 1, il s’agit des engins de fabrication humaine les plus éloignés de notre planète. Plus de 21 milliards de kilomètres ont déjà été parcouru depuis leur lancement.

Le 28 juin 2010, la sonde spatiale Voyager 2 dépassait le chiffre symbolique des 12 000 jours passés dans l’espace. A présent, le vaisseau spatial de la NASA et du JPL qui a exploré les planètes géantes se dirige vers les confins du système solaire. Depuis son lancement en août 1977, Voyager 2 a parcouru plus de 21 milliards de kilomètres ! Sa distance du Soleil est d’un peu mois de 14 milliards de kilomètres ! Jamais une machine de fabrication humaine n’aura été aussi loin dans l’espace. Pour communiquer avec, les ingénieurs doivent patienter plus de 12 heures. Les astronomes estiment que Voyager 1 et 2 pourraient atteindre le milieu interstellaire dans plus ou moins cinq ans !

Voyager 1, qui fut lancé quelques jours après son homologue, dépassera à son tour les 12 000 jours de périple interplanétaire. 22 milliards de kilomètres ont déjà été parcouru et il est encore plus éloigné de notre étoile que Voyager 2 : 17 milliards de kilomètres !

Cela peut donner le vertige à notre échelle d’être humain mais le voyage de ces deux sondes américaines ne représente qu’une très petite distance au regard du « vide » qui les attend avant de rejoindre un autre système planétaire. Une moyenne de 4 années-lumière soit environ 40 000 milliards de kilomètres nous en sépare ! Des dizaines de milliers d’années s’écouleront avant que leurs « épaves » ne s’égarent dans le « giron » d’une autre étoile.

Télécharger l’illustration de Voyager 2 en haute-résolution (1,6 Mo).

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech.

[amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]2020965496[/amazon-product]
More from X. Demeersman

C’était ce matin, éclipse partielle du Soleil du 19 mars 2007

C’était il y a quelques heures pendant que nous dormions … Une...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *