[Image du jour] : Voyage dans la « nébuleuse du poulet qui court » !

Running Chicken Nebula
Lambda Centauri Nebula également appelée nébuleuse du poulet qui court !

L’Observatoire Européen de l’hémisphère sud (ESO) offre un portrait grandiose de la « nébuleuse du poulet qui court ».

Certains l’appellent la « nébuleuse du poulet qui court » (running chicken nebula) de par sa forme évocatrice. Toutefois, tout le monde ne s’accorde pas à voir un poulet en mouvement … et garde le nom de Lambda Centauri Nebula (IC 2944).
Située dans la constellation du Centaure, à plus de 6 500 années-lumières de la Terre, la nébuleuse a été capturée par la caméra à large champ WFI (Wide Field Imager) installée sur le télescope de 2,2 m. de diamètre de l’Observatoire de La Silla.

Certes invisible à l’oeil nu, le vaste nuage moléculaire occupe une surface dans le ciel austral aussi importante que celle de la Pleine Lune. Gigantesque, le nuage tissé d’hydrogène (et autres gaz en plus petite quantité) abrite des dizaines d’étoiles très jeunes. C’est une nurserie stellaire en pleine effervescence ! Une poignée d’entre elles se fait remarquer, leur rayonnement ultraviolet dévastateur, illumine l’ensemble de la nébuleuse, de long en large ! Le paysage, riche en détail et tout en nuances, montre un relief mouvementé et comme crevassé à certains endroits. Ces puits sombres ou poches noires visibles dans la partie supérieure droite de l’image sont des globules de Bok. Ils renferment des étoiles en gestation. La poussière qui les enveloppe arrête la lumière éblouissante des étoiles du voisinage. L’un de ces groupes de taches sombres, nommé « globule de Thackeray » a eu droit à son portrait en 2002 par le célèbre télescope spatial Hubble.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z2z1vRGiiQs[/youtube]

Afficher ou télécharger l’image en haute résolution (75, 1 Mb). Version « zoomable ».

Crédit photo : ESO.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Impact très lumineux observé à la surface de la Lune

Observation d’une spectaculaire explosion dans la région lunaire de la Mer des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *