Voyage au coeur de la nébuleuse NGC 2467 photographiée par le télescope Hubble

A travers cette image magnifique, le télescope spatial Hubble nous convie à l'intérieur de la nébuleuse NGC 2467 où se forment des milliers d'étoiles.
La nébuleuse NGC 2467
La nébuleuse NGC 2467

A travers cette image magnifique, le télescope spatial Hubble nous convie à l’intérieur de la nébuleuse NGC 2467 où se forment des milliers d’étoiles.

La NASA et l’ESA ont publié il y a quelques jours cette image réalisée en 2004 par le télescope spatial Hubble avec la caméra grand champ Advanced Camera for Surveys (ACS). On y découvre les entrailles de la vaste nébuleuse NGC 2467, situés à environ 13 000 années-lumière de nous dans la constellation du Poupe (Puppis). A l’instar d’autres nuages de gaz et de poussières comme la célèbre nébuleuse d’Orion (M 42) ou la nébuleuse de l’Aigle (M 16) – visible tout l’été dans la constellation éponyme -, celle-ci offre aux observateurs de l’hémisphère sud un paysage fantastique où la matière est brassée par la force des rayonnements stellaires. S’ensuivent alors, au fil de plusieurs milliers d’années de splendides essaims d’étoiles, couramment nommés amas ouvert. Les étoiles les plus jeunes « tempêtent » fiévreusement dans leur environnement douillet, soufflent un rayonnement ultraviolet puissant sur les reliefs gazeux qui les ont engendrés … Les vents stellaires sculptent ces immenses nuages moléculaires, creusant d’improbables cavités de part et d’autre. Une vue en 3 dimensions rendrait le spectacle plus beau et impressionnant. L’étoile très brillante qui domine ce « tableau » est l’une des principales responsables de l’érosion qui gagne l’ensemble de la nébuleuse NGC 2467. Les tons rouges qui prédominent le nuage trahissent la présence abondante d’hydrogène, l’élément le plus répandu dans l’Univers.

Pour apprécier toute la beauté de la nébuleuse NGC 2467, je vous invite à agrandir cette image réalisée par le télescope spatial Hubble. Cela nous transporte au coeur d’une riche « matrice » stellaire comme il y en a de nombreuses dans notre galaxie.

Télécharger l’image en très haute-résolution (8,6 Mb).

En vidéo, zoom vers la nébuleuse NGC 2467.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rjllE-1vZQM[/youtube]

Crédit photo : NASA, ESA et Orsola De Marco (Macquarie University).

[amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]2020916770[/amazon-product]
Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

La Voie Lactée comme vous ne l’avez jamais vue

Grandiose panorama de la Voie Lactée réunissant plus de 37 000 clichés...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *