Impressionnante chute d’une météorite dans le ciel de Russie

météorites au-dessus de la ville de Cheyliabinsk dans la région de l'Oural (Russie)
Trainées de la météorite qui a explosé au-dessus de la ville de Tcheyliabinsk (Russie), le 15 février

Quelques heures avant le passage de l’astéroïde 2012 DA 14 à environ 27 700 km de la Terre, une sensationnelle météorite a fendue le ciel de l’Oural en Russie et fait plus de 1 000 blessés.

Ce matin, dans le ciel de Sibérie (Russie), plus précisément dans la région de l’Oural, une spectaculaire pluie de météorites a fendu le ciel vers 9h25 heure locale. Les témoignages vidéos affluent sur Youtube. Survolant la ville de Chelyabinsk (à environ 1 500 km de Moscou), l’onde de choc a provoquée le bris de nombreuses vitres d’immeubles, des chutes de murs et fait plus de 1 000 blessés légers dont quelques-uns grièvement. 112 personnes aurait été hospitalisées.


Selon le New York Times qui rapporte les déclarations du gouverneur de Chelyabinsk un cratère d’impact d’environ 6 m. de diamètre a été trouvé par les militaires à environ 80 km à l’ouest de la ville. Au dernières nouvelles (12h , heure de Paris), le météore avait une masse estimée à 10 tonnes.

Cela s’est produit environ 16 heures avant le passage prés de la Terre de l’astéroïde 2012 DA14 de 45 m. de diamètre. Il n’y a probablement aucun rapport entre les deux événements. Toutefois les scientifiques mènent l’enquête.

– MàJ 17h : Selon la NASA, il n’y a pas de relation entre la météorite russe et l’astéroïde 2012 DA14 qui frôle la Terre ce soir. Les scientifiques évaluent la masse de la  météorite à 11 tonnes et sa vitesse était de 53 000 km/h. ! Visiblement sa trajectoire était du nord vers le sud alors que celle de l’astéroïde sera du sud vers le nord.
Si vous souhaitez observer le passage de ce dernier aux jumelles, lunette ou télescope, retrouvez cartes, horaires et magnitude sur Heavens Above.

– MàJ 18h30 : La NASA déclare que la météorite tombée en Russie était l’événement de ce type le plus fort depuis celui de Tugunska (également en Sibérie) en 1908 ! L’impact s’est produit exactement à 3 h 20 mn et 26 s. TU (temps universel). La trainée fut visible durant plus 30 s. et le météore fut aussi brillant que le Soleil !

Cratère d'impact retrouvé
Cratère d’impact retrouvé dans le lac Chebarkul (via Russia Today)

Plus de photos et vidéos ici et ici.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Ephéméride astronomique : semaine du 12 au 18 mars 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 12 et le 18 mars...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *