En vidéo : voguer au-dessus des aurores polaires

Voyage merveilleux à bord d’ISS, au-dessus des brumes d’aurores polaires.

Vues du sol, principalement dans les régions aux hautes latitudes, les aurores sont un spectacle merveilleux et fascinant pour qui se prépare à les observer (et/ou photographier) des heures durant… Ces brumes lumineuses dansent dans le firmament et prêtent une dimension magique aux grands espaces terrestres où nous pouvons éventuellement nous retirer pour les admirer.

Désormais, depuis quelques années, on les découvre vue d’en haut, depuis l’espace. Du moins, quelques privilégiés lesquels voyagent autour de la Terre, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), et partagent ensuite leurs photographies. La fine pellicule atmosphérique qui enveloppe notre fragile biosphère apparait soudain, dans les régions polaires, comme embrasée et électrisée par les rafales de particules solaires. La magnétosphère en laisse couler une fraction sur les plus hautes couches de l’atmosphère. C’est une danse de serpents évanescents.

À bord de ce vaisseau aux grandes voiles solaires qui voyage sur le rebord du monde, aux portes du cosmos, les aurores sont comme une écume ou encore une brume matinale au-dessus du vaste océan… On est tenté de baisser le bras pour y tremper la main…

Les séquences vidéo ont été compilées et montées par Selmesfilms.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Une atmosphère de carbone découverte autour de l’étoile à neutrons de Cassiopeia A

Observé pour la première fois en 1999 par le télescope spatial Chandra...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *