En vidéo : trois ouragans vus de la Station spatiale

Trois ouragans observés de l’espace, depuis la Station spatiale internationale, le 30 août 2016. Lester et Madeleine se déploient au-dessus du Pacifique et se rapprochent d’Hawaï. Tandis que Gaston, né au large des Bermudes, se dirige vers les Açores.

Vus de là-haut, le 30 août 2016, à plus de 400 km d’altitude, depuis les caméras à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de notre Planète bleue, ces trois ouragans sont visuellement très impressionnants. Ces nuages qui s’enroulent en spirale, sont à la fois fascinants et terrifiants. On a presque l’impression qu’on pourrait les toucher et jouer avec. Même si, vus de la banlieue de la Terre, ils semblent presque paisible, il en est bien sûr tout autrement vu d’en bas.

Deux d’entre eux, Lester et Madeleine, se développent au-dessus de l’océan Pacifique, non loin d’Hawaï. Passés en catégorie 3, ils menacent de l’atteindre dans les prochaines heures. Ce n’est pas arrivé depuis 1949. En effet, en raison des eaux froides qui entourent l’archipel volcanique, il n’y a généralement pas d’ouragans qui s’y forment. Cependant, cette année il en est autrement en raison de la température de l’eau plus élevée que d’habitude.

Le troisième, prénommé Gaston, s’est établi au-dessus de l’océan Atlantique. Il avance en direction des Açores. Statistiquement, le pic de la saison des ouragans dans l’Atlantique est le 10 septembre. Les astronautes peuvent d’ailleurs observer un troisième qui est en train de prendre forme au large de l’Afrique.

Voir aussi ce magnifique portrait du duo au-dessus du Pacifique réalisé par le satellite Suomi/NPP.

Lester et Madeleine, deux ouragans au-dessus du Pacifique photographiés le 30 août par le satellite Suomi/NPP

Lester et Madeleine, deux ouragans au-dessus du Pacifique photographiés le 30 août par le satellite Suomi/NPP

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *