En vidéo, trois ans du périple d’Opportunity sur Mars

En vidéo, les paysages martiens photographiés par Opportunity durant son périple entre deux grands cratères.

Le rover martien Opportunity bat des records de longévité. Sa mission d’origine ne devait durer que 3 mois et cela fait à présent plus de 7 ans qu’il arpente le relief rocailleux de la planète rouge. Certes, il ne se déplace pas rapidement et connait des périodes de calme mais il ne cesse d’impressionner les terriens et en premier lieu, ses concepteurs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Vj4e2FyNFIE[/youtube]

Le montage vidéo ci-dessus compile 309 images capturées durant le périple qui mena le rover du cratère Victoria au cratère Endeavour où il séjourne actuellement. A raison d’un cliché par jour martien (un tout petit peu plus long que le jour terrestre : 24h36). Avec les yeux du rover, on découvre le paysage désertique, relativement plat et interrompu parfois par un petit cratère ou un rocher. Peu à peu, on voit se profiler à l’horizon les collines sombres qui bordent le cratère Endeavour.
Les ingénieurs du JPL se sont amusés à accélérer 1 000 fois les données en basse fréquence enregistrées par l’accéleromètre à bord d’Opportunity. Ce qui offre une bande-son originale accompagnant le montage. Les sons les plus lourds témoignent d’une progression sur un sol rocailleux tandis que les plus doux et légers signifient que le rover roule sur du sable.

Le successeur d’Opportunity – et de son jumeau aujourd’hui en panne, Spirit – est sur les « starting-blocks », prêt à s’élancer vers Mars à la fin de l’automne. Mars Science Laboratory (MSL) nommé Curiosity vient d’être coiffé de son bouclier thermique et se prépare pour le grand départ. Il devrait se poser sur Mars au mois d’août 2012 dans le cratère Gale. Le rover de la taille d’une voiture mènera l’enquête sur d’éventuelles traces fossiles de formes de vie dans une région qui put lui être favorable.

Bouclier thermique de Curiosity
Le rover Curiosity disposé dans son bouclier thermique

Suivez @MarsCuriosity sur Twitter.

Source : Mars Science Laboratory.

Crédit photo : NASA/JPL.

Tags from the story
, , , , , , ,
More from X. Demeersman

La sonde spatiale Dawn est bien arrivée dans le voisinage de Cérès

La Nasa et le JPL ont confirmé que Dawn a été capturé...
Read More

1 Comment

  • bonjour,
    qu’elle est le bruit que nous enttendonqs, est ce le vent ou la friture de la radio?
    très belles images
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *