En vidéo : survol d’anciennes vallées inondées sur Mars

Il y a dix ans aujourd’hui, le 14 janvier 2004, Mars Express prenait ses toutes premières images de Mars en couleur et en 3D.

Pour marquer l’occasion, l’équipe a produit ce film du survol de l’ancienne plaine d’inondation Kasei Valles. Le film est basé sur la mosaïque de 67 images diffusée à l’occasion des festivités marquant le dixième anniversaire du lancement.

La scène s’étend sur 987 kilomètres du nord vers le sud (19–36°N) et 1550 kilomètres d’est en ouest (280–310°E), et couvre une zone de 1,55 millions de kilomètres carrés, soit l’équivalent de la Mongolie.

Kasei Valles est l’un des plus importants systèmes de chenaux d’écoulement sur Mars, créé pendant des inondations spectaculaires. De la source à l’apex, elle s’étend sur 3000 kilomètres avec un dénivelé de 3 kilomètres.

Kasei Valles se sépare en deux bras principaux qui entourent une vaste île de terrain fracturé – Sacra Mensa – qui culmine à deux kilomètres au-dessus des canaux qui en font le tour. Cet affleurement robuste a résisté à l’épreuve du temps alors que les matières moins résistantes ont succombé à la puissance érosive de l’eau s’écoulant à haut-débit.

Un peu plus bas en aval, les crues ont fait de leur mieux pour supprimer toute évidence du cratère Sharonov de 100 kilomètres de diamètre, faisant s’effondrer le mur sud du cratère. Autour de Sharonov, de nombreuses petites îles profilées en forme de larme s’élèvent au-dessus du lit de la rivière, témoignant du fait que l’eau a contourné ces obstacles naturels.

Le film a été produit par le Groupe de sciences planétaires et de télédétection de l’Université libre de Berlin. Le traitement des données fournies par la caméra stéréo haute résolution a été effectué par DLR, l’Agence aérospatiale allemande.

Communiqué de presse de l’ESA.

Crédit photo et vidéo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Jeunes galaxies en collisions aux confins de l’Univers

En sondant les profondeurs de l’Univers avec le télescope spatial Hubble, des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *