En vidéo, survol de la Lune par la mission GRAIL

Site d'impact "Sally Ride"
Site d’impact de la mission GRAIL « Sally Ride », au nord de la Lune

Survol d’une région de la face cachée de la Lune, à 10 km d’altitude, comme si vous étiez à bord de la sonde spatiale de la mission GRAIL qui a capturé ces images.

Le couple d’orbiteurs Ebb et Flow de la mission GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory) chargée de mesurer et cartographier le champ gravitationnel de la Lune, s’est abimé volontairement sur la surface de notre satellite naturel le 17 décembre 2012. Faute d’énergie suffisante pour reprendre de l’altitude et occuper une orbite stable, la NASA a donc choisi cette option fatale pour les deux sondes spatiales de les descendre progressivement.

Quelques jours avant de s’écraser au nord (le 14 décembre), Ebb équipé de la caméra MoonKAM photographia les régions de la face cachée de la Lune qu’il survolait à une altitude de 10 000 mètres (même altitude que les longs-courriers au-dessus de nos têtes). Montées ensemble et accélérées six fois par rapport à la vitesse réelle du vaisseau, elles nous font vivre un moment exceptionnel comme si nous étions à bord. On découvre les paysages grêlés et lugubres où glisse le silence, on passe de l’ombre opaque à la lumière éblouissante, les paysages sont figés comme “emplâtrés”.

En hommage à l’astronaute pionnière Sally Ride (première américaine dans l’espace) disparue en 2012, la NASA baptisa le site d’impact de son nom.

La vidéo ci-dessous montre les variations du champ gravitationnel lunaire cartographié avec grande précision et haute résolution par la mission GRAIL et ses deux sondes spatiales Ebb et Flow. Les régions en rouge indiquent la gravité la plus forte et celles en bleu soulignent le champ gravitationnel le plus faible.

Pour afficher et/ou télécharger la carte (projection Mercator) du champ gravitationnel lunaire, cliquez ici. La face cachée de la Lune est au centre.

Crédit photo et vidéo : NASA/ARC/MIT.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

La sonde spatiale MAVEN est arrivée saine et sauve autour de Mars

Après 10 mois de voyage, MAVEN vient d’arriver autour de Mars. Notre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *