En vidéo : l’activité du Soleil vue par SDO depuis 5 ans

Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a 5 ans. Magnifique vidéo qui condense en moins de 4 mn, quelques-unes des observations les plus spectaculaires.

Cela fait 5 années déjà que le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) nous transmet chaque heure, chaque jour, des images du Soleil capturées dans de nombreuses longueurs d’onde. Comme en témoigne la vidéo ci-dessus réalisée par la NASA-Goddard, jamais nous n’aurons vu notre étoile avec autant de détails. En la visionnant en haute définition, on découvre l’astre solaire vivre, frémir, trembler, s’ébrouer, et bien sûr s’enflammer… Tout cela bien sûr, n’est qu’une interprétation. Quoi qu’il en soit, on a la chair de poule en en parcourant ces séquences qui ont jalonné les cinq dernières années de cette naine jaune, cœur palpitant de notre Système solaire.

Le disque noir que l’on voit passer devant le Soleil au début de la 2e minute (temps 1:01) n’est autre que notre voisine, Vénus : le fameux transit de juin 2012 que SDO ne pouvait pas manquer. Autrement, plusieurs flashs trahissent des épisodes violents qui se sont manifestés maintes fois à la surface du Soleil. On ne boudera pas non plus son plaisir à admirer les filaments se déployer avec majesté, se briser et aussi se relier… Vers 1:39, une splendide fontaine s’érige sur le limbe de la chromosphère solaire. S’ensuivent des boucles magnétiques magnifiques, les îlots de taches sombres, etc. Splendide ! Voici notre étoile mise à nue.

Ci-dessous, timelapse de 5 ans d’observation du Soleil.

Crédit photo : NASA-Goddard/SDO.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Qu’est-ce qui a déclenché la supernova la plus récente de la galaxie ?

Démasquée en 2008, la supernova la plus récente survenue dans notre Galaxie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *