Soleil : éjection de masse coronale suivie du plongeon de comètes

Comètes suicidaires observées par SoHO.

Entre le 19 et le 22 août, deux petites comètes ont été observé lors de leurs plongeon “suicidaire” dans le Soleil, à quelques heures d’intervalle. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, la première se précipita vers notre étoile quelques minutes après que celui-ci s’ébroua dans une violente “éjection de masse coronale” (Coronal Mass Ejection, CME) dans la direction opposée de la Terre et s’étala sur plusieurs millions de kilomètres … Ces deux événements n’ont aucun lien direct.

Mesurant chacune guère plus que quelques dizaines de mètres, les deux corps de roches et de glace (d’eau) appartiendraient en réalité à la famille dite de Kreutz, composée des nombreux débris en déshérence d’une comète géante. Il n’est donc pas rare que ces fragments soient surpris par les observatoires solaires comme SoHO au cours de leur dernier périple. Naturellement, elles sont désintégrées par le flux intense de particules bien avant d’avoir pénétrer l’immense atmosphère du Soleil …

A noter que sur la seconde vidéo capturée ces dernières heures, la planète Mercure fait son apparition dans la champ du coronographe* LASCO C3 de SoHO. Pour les astronomes, il n’est impossible que d’autres de ces minuscules comètes se jettent dans la fournaise de notre Soleil passablement agité (période de pic d’activité solaire).

* Le coronographe est un instrument qui permet de masquer le Soleil afin d’en observer l’activité dans la couronne telles les éjections de masses coronales, éruptions et dispersion du vent solaire.

Suivez l’activité solaire en temps réel sur les sites de SoHO, SDO et SolarHam.

Crédit photo : NASA/ESA/SoHO.

More from X. Demeersman

Splendide lever de Terre photographié par LRO

Une fois n’est pas coutume, la sonde LRO a détourné ses yeux...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *