En vidéo, six éjections de masses coronales en un jour

sunspot 1302
Tache solaire 1302, à l'origine de deux puissantes éruptions solaires

Le Soleil montre une activité en hausse. En un peu plus de 24 h, six CME ont été observées. Quelques jours plus tard, la tache 1302 était à l’origine de deux violentes éruptions solaires.

L’activité solaire bat son plein ! Les instruments de la sonde spatiale SoHO ont enregistrées pas moins de six éjections de masses coronales (CME) en un peu plus de 24 heures, les 19 et 20 septembre. Les astronomes n’avaient pas cela plusieurs années.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlacv5_six-ejections-de-masse-coronale-en-un-jour_tech[/dailymotion]

Hormis une, aucune de ces bourrasques de particules solaires ne se dirige vraiment vers la Terre. Celle-ci pourrait heurter le champ magnétique terrestre et, comme de coutume, provoquer des aurores polaires.

Sur les vidéos, le Soleil est volontairement masqué par un disque (coronographe) afin de permettre aux chercheurs d’étudier l’activité de la couronne solaire. Dans les deux cas, les instruments C2 et C3, le cercle blanc marque la taille du Soleil.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlad2q_activite-solaire-6-cme-en-24-h_tech[/dailymotion]

Autre marqueur important de l’activité solaire en hausse : les éruptions majeures, classées X (catégorie la plus élevée).

La tache sombre 1302 qui s’est déjà fait remarquer le 22 septembre avec une éruption de magnitude X 1.4, a remis cela le 24 septembre. Plus puissante, elle a atteint la classe X 1.9 et provoquer un puissant flash que la sensibilité des caméras de la sonde spatiale SDO a pu capturée (voir vidéo ci-dessous). Actuellement, l’archipel de taches solaires 1302 s’étend sur plus de 100 000 km à la surface de notre étoile. Les chercheurs suivent avec attention l’évolution de cette région particulièrement active. Une forte éruption en direction de la Terre pourrait avoir des conséquences désagréables pour nombres d’appareils en orbite et même occasionner des pannes importantes sur les réseaux électriques des régions polaires.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xladsu_eruption-solaire-du-24-septembre-2011_tech[/dailymotion]

Via Spaceweather.

Crédit photo et vidéo : SoHO/SDO.

More from X. Demeersman

Etude météorologique de la naine brune la plus proche de nous

Observée avec le VLT, une naine brune découverte il y a un...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *