En vidéo, puissante éruption solaire du 27 janvier

CME du 27 janvier 2012
Ejection de masse coronale qui a suivie l'éruption classée X2, le 27 janvier 2012

Puissante éruption solaire dans la région active 1402, celle-ci est déjà à l’origine de deux éruptions importante observées cette semaine !

Un nouveau flash dans le rayonnement extrême ultraviolet a été enregistré ce 27 janvier 2012 à 18h37 TU par la sonde spatiale SDO (Solar Dynamics Observatory). Jaillissant du limbe du Soleil, l’éruption particulièrement violente, classée X1.7 (X2 ?), ne se dirige pas vers nous.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x5eUu2IVj0E&hd=1[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=piYiyyBxRIo&hd=1[/youtube]

Une fois encore (éruption de classe M8.7 le 23 janvier), la région (hyper)active 1402 s’est fait remarquer. En moins de 8 jours, il s’agit de la troisième éruption qui a pour origine le groupe de tache solaire AR (Active Region) 1402. Il s’agit aussi de la plus forte. Sur les vidéos, on peut voir qu’à présent, elle n’est plus face à la Terre et glisse progressivement sur la partie opposée du Soleil.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YzDH6is924Y&hd=1[/youtube]

Sur une simulation (à voir ici) de l’expansion de la bouffée de plasma émise par l’éjection de masse coronale (CME), on peut voir que la Terre y échappe et Mars sera un peu plus touchée ! En revanche, la sonde spatiale Stereo A (Stereo B, son jumeau, est à l’opposé du Soleil) qui est un autre observatoire privilégié du Soleil, devrait prendre de plein fouet la bourrasque de particules solaires !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-p4vb5kBrbw[/youtube]

Crédit photo et vidéo : NASA/SoHO/SDO.

Tags from the story
, , , , , ,
More from X. Demeersman

Photo pour la 100 000 éme orbite du télescope Hubble

Pour sa 100 000 éme orbite autour de la Terre, le télescope...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *