En vidéo, puissante éruption solaire du 27 janvier

CME du 27 janvier 2012
Ejection de masse coronale qui a suivie l'éruption classée X2, le 27 janvier 2012

Puissante éruption solaire dans la région active 1402, celle-ci est déjà à l’origine de deux éruptions importante observées cette semaine !

Un nouveau flash dans le rayonnement extrême ultraviolet a été enregistré ce 27 janvier 2012 à 18h37 TU par la sonde spatiale SDO (Solar Dynamics Observatory). Jaillissant du limbe du Soleil, l’éruption particulièrement violente, classée X1.7 (X2 ?), ne se dirige pas vers nous.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x5eUu2IVj0E&hd=1[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=piYiyyBxRIo&hd=1[/youtube]

Une fois encore (éruption de classe M8.7 le 23 janvier), la région (hyper)active 1402 s’est fait remarquer. En moins de 8 jours, il s’agit de la troisième éruption qui a pour origine le groupe de tache solaire AR (Active Region) 1402. Il s’agit aussi de la plus forte. Sur les vidéos, on peut voir qu’à présent, elle n’est plus face à la Terre et glisse progressivement sur la partie opposée du Soleil.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YzDH6is924Y&hd=1[/youtube]

Sur une simulation (à voir ici) de l’expansion de la bouffée de plasma émise par l’éjection de masse coronale (CME), on peut voir que la Terre y échappe et Mars sera un peu plus touchée ! En revanche, la sonde spatiale Stereo A (Stereo B, son jumeau, est à l’opposé du Soleil) qui est un autre observatoire privilégié du Soleil, devrait prendre de plein fouet la bourrasque de particules solaires !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-p4vb5kBrbw[/youtube]

Crédit photo et vidéo : NASA/SoHO/SDO.

Tags from the story
, , , , , ,
More from X. Demeersman

Découverte d’une grande cousine de la Terre

La NASA a annoncé le 23 juillet 2015, la découverte de la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *