En vidéo : les Perséides vues de l’espace

Point de vue inhabituel sur les étoiles filantes. Admirez leur entrée dans l’atmosphère terrestre depuis l’espace, à bord de la Station spatiale internationale.

Si vous étiez à l’affut des étoiles filantes de la pluie des Perséides (chaque année entre le 22 juillet et le 17 août), vous avez peut-être vu aussi passer au cours des nuits la Station spatiale internationale (ISS). Au même moment, là-haut, à environ 400 km au-dessus du sol, une caméra du programme Meteor Observation on ISS, installée en juillet 2016, enregistrait la pénétration dans notre atmosphère de plusieurs de ces petites météorites essaimées par leur comète-parent, 109P/Swift-Tuttle.

Sur cette vidéo acquise le 10 août 2016, quelques heures avant le pic d’activité de l’essaim météoritique, nous en découvrons deux se désintégrant au-dessus du Pakistan, alors plongé dans la nuit. La première apparait à la sixième seconde et la deuxième, à la seizième. Le flash visible au tout début est produit par la foudre.

Image réalisée le 30 juillet 2016 à bord d’ISS, montre un bolide de l’essaim des Delta Aquarides (lié à la comète de Halley), une des 12 grandes pluies d’étoiles filantes de l’année - crédit photo : NASA
Image réalisée le 30 juillet 2016 à bord d’ISS, montre un bolide de l’essaim des Delta Aquarides (lié à la comète de Halley), une des 12 grandes pluies d’étoiles filantes de l’année – crédit photo : NASA
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

Déferlante d’aurores polaires

La tempête solaire qui s’est heurtée à la magnétosphère terrestre, le 26...
Read More

1 Comment

  • Tien tien comme par hasard les caméra marche et films la terre de nuit

    Alors pk quand on regarde la terre en direct on voi que les retation de jours ? Et les caméra affiche un écran noir quand la planète passe dans l’obscurité ? ?

    On nous en cache des chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *