En vidéo, les comètes Lemmon et PanSTARRS dans le ciel austral rougi par une aurore

comète Lemmon
La comète Lemmon photographiée par A. Cherney lors de son passage dans le voisinage du Petit Nuage de Magellan et de l’amas globulaire 47 Tucanae

Merveilleuse vidéo où transparaissent deux remarquables comètes dans le voisinage du Petit Nuage de Magellan. Une douce et chaleureuse aurore australe sublime la scène cosmique !

Bien que situé à une latitude moyenne dans l’hémisphère sud, l’astrophotographe Alex Cherney a pu profiter d’une soudaine aurore australe aux couleurs crépusculaires au cours de ses prises de vue d’un non moins étonnant et merveilleux panorama céleste.

[vimeo]http://vimeo.com/59571509[/vimeo]
Deux comètes, par ailleurs de plus en plus lumineuses, se promènent à travers cette scène onirique, non loin du délicat nuage de lait flottant, la galaxie naine du Petit Nuage de Magellan (Small Magellanic Cloud, SMC) lequel tient compagnie au dense amas globulaire 47 Tucanae. Dans leur voisinage, on peut distinguer un point bleu-vert prolongé par une pâle trainée blanche qui n’est autre que la comète C/2012 F6 (Lemmon) ou comète Lemmon. Découverte comme son nom le précise en 2012, cette “boule de neige sale” revient dans les parages après 11 000 ans d’absence (durée de sa période orbitale) depuis les confins du système solaire. D’une magnitude visuelle de +5.5 quand elle fut photographiée le 17 février dernier, elle surprend par sa luminosité croissante assez inattendue qui pourrait atteindre +2 à la fin du mois de mars alors qu’elle s’approchera de notre étoile à environ 100 millions de km.

Un peu plus brillante (magnitude actuelle de +5), on reconnait la silhouette en “V” de la comète C/2011 L4 (PanSTARRS) ou comète PanSTARRS dessinée par sa large chevelure. Future grande “star” à son apogée attendue vers le 10 mars quand elle approchera le Soleil à moins de 50 millions de km, la queue panachée de la comète pourrait alors nous émerveiller à partir du 13 mars dans les lueurs du crépuscule de l’hémisphère nord.

Affichage plein écran de la vidéo recommandé !

Lire aussi : “Trois comètes à ne pas manquer en 2013 : PanSTARRS, Lemmon et surtout ISON !”.

Crédit photo : Alex Cherney.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Hubble livre un nouveau portrait détaillé de Jupiter

Grâce à Hubble qui observe chaque année Jupiter, les planétologues peuvent suivre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *