En vidéo : aurores boréales photographiées par Thierry Legault

aurora fisheye
Aurores photographiée avec « fisheye » dans un fjord du nord de la Norvége (crédit : Thierry Legault)

Danses d’aurores captées dans le ciel de Norvège par l’astro-photographe Thierry Legault.

Thierry Legault qui s’était rendu à Komagfjord, dans le nord de la Norvège (70° de latitude Nord) en décembre dernier pour attraper dans ses filets de photographe les envoutantes aurores polaires, n’est pas revenu bredouille …

Captées à la faveur d’un ciel peu encombré de nuages et de longues journées sans Soleil, les aurores ont beaucoup dansées au-dessus de lui. Cette brume au vert fluorescent n’a de cesse de s’agiter, ondulant, s’ébrouant, enlaçant les étoiles ou léchant l’horizon glacé … C’est un flux et reflux de particules solaires ionisées lors de leur contact avec notre atmosphère, qui se tortille et se déploie, nourries par le vent solaire.

Photo prise vers midi, le 14 décembre 2012 (crédit : Thierry Legault)
Photo prise vers midi, le 14 décembre 2012 (crédit : Thierry Legault)

Comme tous les 11 ans en moyenne (le cycle 24 a cependant pris un peu de retard) le Soleil approche de son maximum d’activité (attendu pour la mi-2013). C’est bien sûr, une période où les régions actives sont plus nombreuses à sa surface et les éruptions plus fortes et intenses. Projeté dans toutes les directions, le vent solaire se heurte régulièrement à la magnétosphère terrestre et provoque les féériques aurores que seuls, souvent, les habitants des régions polaires peuvent admirer.
Quand le Soleil éternue … les régions polaires s’enveloppent dans les aurores.

Pour profiter au maximum de ce spectacle atmosphérique, l’affichage plein écran et en haute résolution (1080p) est recommandé.

Aurora norvège

Crédit photo et vidéo : Thierry Legault.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Ephéméride Août 2011

Au menu ce mois-ci, de grands rendez-vous pour les passionnés et les...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *