Vidéo : aurore australe vue de l’espace

aurora above earth
Aurores australes au-dessus de la Terre

Les aurores polaires sont un spectacle qui n’a de cesse de nous émerveiller. Le plus souvent visibles dans les régions polaires, Arctique ou Antarctique, elles sont semblables à d’immenses draperies teintées de vert ou de rose lumineux. Les particules solaires apportées par les éruptions de notre étoile se heurtent à celles présentes dans la haute atmosphère. Cette rencontre jette de grandes nappes, ondulant dans le ciel.

C’est magnifique vu du sol et magique vue de l’espace ! Le spectacle est d’une insolente beauté. On ne voit pas comment résister à cette extraordinaire manifestation qui semble envelopper notre planète bleue, voire flotter au-dessus.
La vidéo ci-dessus réunit les images acquises dans l’espace, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), les 10 et 11 septembre lors du survol de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. L’aurore australe est survenue quelques jours après deux violentes éruptions de classe X observées à la surface du Soleil, les 7 et 8 septembre 2011.

L’augmentation de la fréquence des éruptions solaires, leur intensité qui ne cesse de s’accroître depuis quelques mois, la multiplication des taches solaires à sa surface témoignent d’une activité solaire qui se rapproche de son maximum. Les spécialistes le situent entre fin 2012 et début 2013, voire un peu plus tard. Rien d’anormal à cela (le Soleil a des pics d’activité tous les 11 ans en moyenne) si ce n’est un « certain » retard qui a quelque peu surpris les scientifiques, les a conduisant à reconsidérer la prévision pour l’actuel pic de ce cycle 24 et les prochains. Cela reste toutefois de la prévision et les chercheurs n’ont encore aucune certitude sur le déroulement des prochains cycles d’activité de notre étoile.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlce5q_magnifique-aurore-australe-filmee-de-l-espace_tech[/dailymotion]

Télécharger la vidéo en haute résolution.

Source : NASA.

Crédit photo et vidéo : NASA et ISS.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Superbes photos de l’astrophotographe Russell Croman

Superbe photo de la nébuleuse NGC 281 appelée aussi Nébuleuse Pacman, située...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *