En vidéo 3D, un fabuleux voyage autour de l’astéroïde Vesta

Chaussez vos lunettes 3D et embarquez pour un sensationnel survol de Vesta, le deuxième plus gros astéroïde du système solaire !

Arrivé mi-juillet à proximité de Vesta, la sonde spatiale DAWN envoie régulièrement des images de la surface du deuxième corps rocheux le plus important de la ceinture principle d’astéroïdes. Large d’environ 500 km, Vesta est probablement le vestige d’un antique planétoïde, formé il y a 4,5 milliards d’années. Il gravite autour de notre étoile, entre Mars et Jupiter, à une distance moyenne de 184 millions de km de la Terre.

Vesta en 3D Vesta, un astéroïde qui ressemble à une noix !

Les premiers plans de cette vidéo adaptée aux lunettes 3D montre l’astéroïde photographié par DAWN à une distance de 2 700 km, lors de son approche. Depuis, la sonde spatiale imaginée par la NASA et le JPL, continue de s’approcher en spirale de la surface, jusqu’à une distance minimale de 210 km. Actuellement, DAWN survole le sol grumeleux de Vesta à une distance de 750 km. Au cours de ce survol en vidéo, on peut aussi apprécier l’immense montagne qui trone au pôle sud de Vesta. S’élevant à plus de 23 km au-dessus du « plancher », elle rivalise avec le mythique Mont Olympe (Olympus Mons) qui domine la géographie martienne !

Vous pouvez télécharger la vidéo ici.

A voir aussi, ci-dessous, la plus haute montagne de Vesta en trois dimensions (3-D).

Crédit photo et vidéo : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA.

More from X. Demeersman

Cassini : ses dernières images avant son plongeon dans Saturne

Cassini s’est bien désintégrée dans l’atmosphère de Saturne. Fin d’une longue mission...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *