Une superbe vue de Mars pour les 15 ans de Mars Express

Pour ses 15 ans, la sonde européenne Mars Express nous fait planer au-dessus de Mars avec une superbe vue globale.

Le 2 juin 2003, Mars Express quittait la Terre pour foncer vers la planète rouge. Son objectif ? Cartographier Mars. Quinze ans plus tard, et quelque 18.000 orbites autour de la planète, la sonde européenne continue d’épier sans relâche et sa surface et son atmosphère, du moins ce qui lui en reste. Située à quelques encablures de la Terre — à noter que le 27 juillet 2018, elle ne sera qu’à 58 millions de kilomètres de nous —, Mars n’a de cesse d’attirer l’espèce humaine. Pour l’instant, nous envoyons des robots éclaireurs, mais beaucoup brulent d’envie de fouler son sol poussiéreux (on s’en rapproche).

planète Mars
Mars, du pôle nord (en bas) à l’équateur — Crédit: ESA, DLR, FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO

Une vue globale de Mars

Pour l’anniversaire de son lancement, l’ESA a publié une vue superbe de Mars. On la devise depuis son pôle nord (en bas) jusqu’à l’équateur. Elle a été acquise avec l’instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) de Mars Express, lors de l’orbite 17.444.

En bas, on aperçoit donc les glaces qui coiffent le pôle nord de Mars puis, en remontant dans l’image, on glisse peu à peu vers les reliefs élevés de la région de Tharsis. C’est là qu’on rencontre la plupart des volcans de la planète, des dômes immenses qui n’ont rien à envier aux géants sur Terre — le mont Olympe (coupé, vers le milieu de l’image à droite) culmine à plus de 23 kilomètres. Enfin, on distingue vers le haut, le labyrinthe de la nuit qui ouvre les portes de Valles Marineris, long canyon de plus de 3.700 kilomètres, qu’on ne présente plus, qui disparaît derrière le limbe.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 Xavier Demeersman
Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Combien d’étoiles y a-t-il dans notre galaxie, la Voie lactée ?

Elles sont sans doute des milliards dans notre galaxie, la Voie lactée....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *