Une plus grande densité d’étoiles filantes en prévision pour les Perseides, le 12 août

Pic d'activité pour les Perséides, le 12 août
Pic d'activité pour les Perséides, le 12 août

Un large et dense filament de poussières laissé par le passage de la comète 109P Swift/Tuttle – qui pourrait remonter à 1610 – rencontrera la Terre le 12 août prochain. La force de gravité de Saturne pourrait en avoir modifier la trajectoire et la densité des nuées de poussières à la dérive. Les deux effets conjugués pourraient donc entrainer un extra-ordinaire pic d’activité pour le fameux essaim météoritique des Perséides – assurément l’un des plus actifs de l’année – qui, au départ, s’annonçait plus modeste !

Le graphique ci-dessus est un modèle issu des calculs et observations de deux grands et incontournables spécialistes du phénomène : Jeremie Vaubaillon et Mikhail Maslov. Il montre une hausse soudaine du taux de pénétrations de ces petites météorites abandonnées par leur comète pour la nuit du 11 au 12 août entre 3h et 5h du matin (heure de Paris). Le pic pourrait atteindre 200 étoiles filantes par heure ! Le spectacle promet d’être fabuleux cependant il faut nuancer l’excitation car la présence d’un dernier quartier de Lune au cours de cette deuxième partie de la nuit peut beaucoup gêner la visibilité des plus fines d’entre elles. Moins de gêne pour les bolides qui sont également attendus nombreux.

Voir aussi l’article « Maximum des Perseides le 12 août ».

Vous pouvez écouter aussi en direct, les échos radars laissés par l’entrée des météorites dans l’atmosphère sur Spaceweather Radio. Une nouveauté qui permet de vivre quasiment en direct le déferlement de ces étoiles filantes les Perseides. Plusieurs radars sont sollicités en alternance aux Etats-Unis.

Crédit photo : Jérémie Vaubaillon et Mikhail Maslov.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Au pied du plus grand volcan du système solaire : le Mont Olympe

Les flancs sud-est d’Olympus Mons photographiés par Mars Express. Si vous cherchez...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *