Une nouvelle grande tâche rouge serait en formation sur Jupiter

Formation dune grande tache rouge sur Jupiter
Formation d'une grande tache rouge sur Jupiter

Il semblerait qu’une nouvelle grande tâche rouge (Big Red Spot) se forme à la surface de Jupiter. Elle pourrait être une remarquable et inattendue rivale à la très célèbre tâche rouge. Cette dernière est connue depuis environ 400 ans et les premières observations de Galilée. Nul ne sait encore quelle est la véritable nature de ces anticyclones de couleur brique. Leur taille est immense : env. 2,5 fois la Terre. Combien de temps peuvent-elles exister à la surface de Jupiter ? Comment se forment-elles ? Quelle est leur structure interne ?, leur composition ?, etc.

L’astronome amateur Christopher Go a saisi plusieurs photos de la planète géante et a pu suivre l’apparition de la tâche depuis la mi-avril. Il ne lui manque plus qu’un filtre de 890 nanomètres placé sur son télescope pour l’observer dans la raie du méthane, gaz très présent dans la haute atmosphère de Jupiter.

Affaire à suivre … Peut-être bientôt pourrons-nous observer une deuxième tache rouge ? Cela tombe bien car nous entrons dans une période favorable pour l’observation de Jupiter. Elle est visible à l’horizon est à partir de 2 h du matin. C’est à partir du mois d’août qu’il sera possible de l’admirer au crépuscule. A noter, que Jupiter et Neptune sont proches visuellement l’une de l’autre, visibles dans le même champ. Cependant un instrument est nécessaire pour observer Neptune.

Crédit photo : Christopher Go.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Magnifique image d’Omega Centauri

C’est l’un des plus beaux amas globulaire qui gravite autour de notre galaxie. Le portrait ci-dessus a été...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *