Une galaxie cachée dans les premiers temps de l’univers

A plus de 12,8 milliards d’années-lumière de nous, les deux télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ont repérés une galaxie lumineuse à travers la lentille gravitationnelle de l’amas Abell 1689.

A quelques 700 millions d’années après le Big Bang, alors que l’univers est encore plongé dans une période nommée « âges sombres« , cette galaxie A1689-zD1 est, à ce jour, un spécimen rare peuplé de jeunes étoiles. Ce n’est que plus tard que les étoiles envahiront l’univers. Dans cet espace encore froid, voir cet objet lumineux gorgé d’étoiles en formations est pour l’instant une première en astronomie.

Cosmic epochs

L’effet « loupe » de la lentille gravitationnelle permet une telle observation d’un objet si lointain, lové dans les profondeurs du jeune univers.

Télécharger l’image en très haute résolution.

Crédit photo : NASA/ESA/L. Bradley (Johns Hopkins University)/R. Bouwens (University of California, Santa Cruz)/H. Ford (Johns Hopkins University)/G. Illingworth (University of California, Santa Cruz).

Tags from the story
, , , , , ,
More from X. Demeersman

[Image du jour] : Vallée de débâcle sur Mars

L’ESA livre une image en haute résolution d’une vallée de débâcle, dans...
Read More

2 Comments

  • bonjour, j’ai une question qui peut paraitre bête je sais, mais qui me travaille énormement!!
    aussi je vous demande de ne pas vous moquer et de me répondre avec le plus de précision possible, et ce afin d’éclairer ma lanterne et de me permettre de mieux dormir!! merci par avance!
    Voici ma question :

    sur la photo ci dessus, si je retourne le téléscope, alors est ce que je vois dans le futur??
    ce que je veux dire, c’est comment est on certain de pointer nos téléscopes dans le bon sens , au bon endroit alors que nous ne connaissons pas la forme exact de l’univers , ce qui implique peut être aussi que nous ne savons pas ou est son centre non?

  • Il faut que tu raisonnes en plusieurs dimensions. L’univers + notre galaxie + notre système solaire + la Terre.
    Je m’explique : Comme tu le sais, la Terre appartient à un système solaire. Notre système solaire n’est qu’un petit point dans notre galaxie. Notre galaxie compte en effet des millions d’autres systèmes solaires/planètes isolées/étoiles isolées. Notre galaxie forme avec des millions d’autres galaxies, l’univers.

    Je ne crois pas avoir vraiment répondu à ta question mais j’espère que ça t’aidera à dormir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *