Une éclipse partielle de la Lune pour le réveillon du 31 décembre

Eclipse partielle de Lune
Photographie d'une éclipse partielle de Lune en 2006 par John Stetson (cliquez pour agrandir)

Pour le dernier jour de l’année, une éclipse partielle de la Lune sera visible en France en début de soirée. C’est aussi la deuxième Pleine Lune du mois de décembre et la treizième de l’année ! Une partie de notre satellite sera cachée par l’ombre de la Terre entre 20h00 et 21h00, heure de Paris (Temps Universel + 1).

La Lune nous a gâtée, nous tous terriens, pour ce dernier jour de l’année 2009 qui marque aussi la fin de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA 2009) de l’UNESCO. Outre le spectacle d’une deuxième Pleine Lune pour le mois de décembre (Lune bleue ou blue moon) en ce soir de réveillon, les observateurs attentifs pourront admirer une éclipse partielle de la Lune. Celle-ci verra une partie de son « disque » plongée dans l’ombre de la Terre (voir l’animation de l’éclipse lunaire).

L’événement se produira en début de soirée pour les observateurs français, bien avant les douze coup de minuit ! A 18h15 (heure de Paris), notre satellite naturel aura son premier « contact » avec la pénombre de la Terre. A 19h52, la Lune entrera dans l’ombre. Le maximum de l’éclipse partielle est prévu à 20h22. Le dernier « contact » avec l’ombre sera à 20h54 et la Lune sortira complétement de la pénombre à 22h30.

N’hésitez pas à vous munir d’une paire de jumelle ou d’une lunette astronomique (si vous en possédez une) pour contempler ce spectacle, voire même de le photographier dans les meilleures conditions.

Une treizième Pleine Lune qui tombe un soir de réveillon de la Saint-Sylvestre, n’est-ce pas rare ? Qu’une éclipse, ne serait-ce que partielle s’y ajoute, c’est encore plus rare ! Si on s’amuse à regarder dans le « catalogue des éclipses lunaires pour les cinq prochains millénaires » de la NASA, on ne retrouve ce type d’événements que onze fois seulement pour les 1 000 ans à venir ! Exceptionnel : l’année 2848 verra deux éclipses de Lune au cours du mois de décembre !

Puisque nous ne sommes que dix jours seulement après le solstice d’hiver – période de l’année où le Soleil est au plus bas au-dessus de l’horizon dans l’hémisphère nord -, la Pleine Lune qui lui fait face (et oui, c’est comme ça à chaque Pleine Lune : quand le Soleil se couche, la Lune se lève, et vice-versa le matin !) occupera donc une place très haute dans le ciel. Elle brille dans la constellation des Gémeaux, la même position qu’occupe le Soleil au solstice d’été ! Songez que la place de la Lune cette nuit est celle du Soleil au tout début de l’été ! D’ailleurs, le 21 juin on observe le contraire : la Pleine Lune est dans la constellation du Sagittaire, donc pas très haute au-dessus de l’horizon …, comme en ce moment pour le Soleil ! Cette nuit sera, en tout cas, particulièrement bien éclairée par le disque lunaire !

Sur le site Shadows and Substance, une animation montrant le déroulement de l’éclipse partielle de Lune.

Crédit photo : John Stetson.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Impressionnante chute d’une météorite dans le ciel de Russie

Quelques heures avant le passage de l’astéroïde 2012 DA 14 à environ...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *