Trois grands panoramas de Mars

Panorama Bonestell photographié par le rover Spirit
Panorama Bonestell photographié par le rover Spirit

Les rovers Spirit et Opportunity fêtent en ce mois de janvier leur cinquième anniversaire. C’était le 3 janvier pour Spirit et le 24 janvier prochain pour Opportunity. Rappelons que ces deux vaillants robots mobiles devaient remplir une mission de trois mois terrestres or, leur bon état de fonctionnement malgré ça et là des incidents de parcours et des imprévus métrologiques, leur ont permis de prolonger leurs missions de plusieurs années ! Ce qui ne devait être quelques dizaines de mètres à parcourir, quelques pas, autour de leur site d’atterrissage dûment choisi devint des escapades de plusieurs kilomètres à travers les paysages escarpés et visiblement désertiques de la planète Mars. N’ayant toujours pas dit leurs derniers mots, les deux robots géologues montrent toutefois quelques signes de fatigue et s’apprêtent à veiller un peu, le temps (long de six mois) d’affronter les rudesses de l’hiver martien.

Les panoramas ci-dessus et ci-dessous ont été réalisés par les deux robots cités, affichant dans le visible, après modification, un paysage désolé tels qu’ils les voient et tels que nous pourrions les voir si nous y étions. Un ciel relativement lumineux de couleur fauve au-dessus de deux reliefs différents. Spirit voient ainsi des collines se dessiner à l’horizon alors qu’il est replié près du plateau « Home Plate ». Plus de 200 images furent nécessaires pour recréer ce panorama. Quant à Opportunity, son environnement apparaît beaucoup plus plat avec un sol craquelé à divers endroits.

Panorama Santorini de Mars photographié par Opportunity
Panorama Santorini de Mars photographié par Opportunity

La troisième image ci-dessous, présente le panorama d’un troisième robot : Phoenix Mars Lander. Contrairement aux précédents, il est demeurré immobile et a déjà terminé sa mission malgré son arrivée récente, au mois de mai 2008. Situé prés du pôle nord, l’arrivée de l’hiver l’a contraint très vite à suspendre son activité, faute de lumière et d’énergie suffisante.

Vous pouvez également voir une vidéo de ce panorama où certains détails sont agrandis pour le plus grand plaisir des yeux.

Télécharger la version annotée du panorama « Bonestell » de Spirit ou la version non annotée en haute résolution (6,8 Mo).

Télécharger le panorama « Santorini » d’Opportunity en haute résolution (6,8 Mo).

Télécharger le panorama de Phoenix Mars Lander en haute résolution (8,8 Mo).

Panorama de Mars photographié par le robot Phoenix
Panorama de Mars photographié par le robot Phoenix

Crédit photos : JPL/NASA.

More from X. Demeersman

En vidéo : découvrez le Soleil en ultra Haute Définition !

Découvrez le Soleil sur votre écran d’ordinateur ou de télévision en 4K....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *