Très belle éruption solaire visible sur le limbe du Soleil le 18 mai

[quicktime width= »350″ height= »263″]http://stereo.gsfc.nasa.gov/img/stereoimages/movies/dancing_sm.mov[/quicktime]Superbe éruption solaire visible sur le limbe le 18 mai 2007. On peut admirer avec force détails les mouvements et développements d’une protubérance solaire comme longtemps on n’en avait pas vu ! L’activité solaire serait-elle sur le point de reprendre pour culminer en 2010 ou 2011 comme cela est prévu par les astrophysiciens ? Les prochaines semaines nous en diront plus, dans la mesure où ce regain d’activité se confirme dans les instruments du vaillant et brillant satellite SOHO. D’autres vaisseaux ou satellites sont désormais à ses côtés, tels Hinode et Stereo, promettant une formidable et extraordinaire floraison d’images !

Crédit photo et vidéo : SOHO/NASA.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Découverte d’une supernova dans la galaxie M95

Une supernova est observable depuis le 16 mars dans M95, galaxie remarquable...
Read More

2 Comments

  • Les observations récentes du Soleil montre une activité anormalement calme. Les taches solaires et les éruptions auraient dû se multiplier ces derniers, croître en nombre or il n’en est rien. Les astrophysiciens tablent à présent sur un pic d’activité pour 2013 ou 2014. Qui sait ? Ce sera peut-être avant ou plus tard encore ?!
    Quoi qu’il en soit, les pics d’activité ont lieu en moyenne tous les 11 ans. Cela ne présente aucun danger pour nous, dans la mesure où nous sommes abriter par le champ magnétique terrestre. Le précédent maximum date de 2001.
    Lire aussi l’article « Nouvelles prédictions pour le cycle d’activité solaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *