Timelapse video : la Terre vue de l’espace en ultra HD

L’astronaute Alexander Gerst, en séjour à bord d’ISS, partage un splendide timelapse vidéo en ultra haute-définition (4K) de notre planète.

Depuis mai 2014, l’astronaute — et vulcanologue — européen Alexander Gerst survole la Terre à quelque 400 km d’altitude, à bord de la Station Spatiale Internationale (International Space Station ou ISS). Là-haut, sur le rivage de l’espace interplanétaire, le spectacle est, bien sûr, permanent et grandiose comme en témoignent les milliers d’images et vidéos qu’il partage sur son compte Twitter. Ces dernières semaines, par ailleurs, l’activité solaire n’a pas manqué de déborder sur notre planète et d’interagir avec la magnétosphère. L’équipage a ainsi pu assister à la danse d’aurores au-dessus des pôles et Alexander Gerst, en séjour jusqu’en novembre 2014 dans le cadre de la mission Blue Dot, n’a pas manqué de les photographier. En outre, où que l’on regarde la biosphère est fascinante, animée par de multiples phénomènes météorologiques. Nos activités à sa surface sont de plus en plus visibles, notamment à travers les villes tentaculaires qui illuminent les nuits et aussi, brutalement hélas, par les incendies qui ravagent de grands espaces naturels relativement préservés depuis des millénaires.

La vidéo présentée ci-dessus est en accéléré (timelapse). Les images d’origine ont été capturées dans une résolution de 4256 x 2832 pixels à raison d’une toute les secondes. A présent, nous la découvrons avec une haute définition de 3840 x 2160 pixels, plus connue sous l’appellation ultra HD ou 4K. Le rythme est de 25 images par seconde, ce qui signifie que le temps s’écoule ici 25 fois plus vite que lors des prises de vues.

Il est ultra recommandé de regarder la vidéo en plein écran.

Retrouvez @Astro_Alex sur Twitter.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

En vidéo, trainées d’étoiles et de lumières à bord d’ISS

Trainées ou filets d’étoiles à bord d’ISS. Enregistrer l’écoulement du temps. L’astrophotographe...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *