Hubble photographie la comète ISON (Timelapse video)

Comet ISON

Fonçant vers le Soleil qu’elle devrait frôler vers la fin-novembre 2013, la comète ISON a été imagée par Hubble, entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Après la visite, au début du printemps 2013, de la comète PanSTARRS au plus prés du Soleil, celle qui s’annonce comme la probable “comète du siècle”, se rapproche de nous, ou plutôt du système solaire interne et du Soleil, à grands pas … Toutefois, bien que véloce, il faudra patienter quelques mois et la fin-novembre pour qu’elle atteigne sa plus petite distance avec notre étoile. De l’avis des prévisionnistes chevronnés, la comète ISON — ou comète C/2012 S1 (ISON) découverte en septembre 2012 — sera alors visible à l’oeil nu.

En attendant l’événement céleste, des astronomes ont profité de quelques heures de disponibilité du célèbre télescope spatial Hubble pour réaliser un portrait plus complet de la comète en chemin.
La séquence accélérée ci-dessus réunit un panel d’images capturées durant 43 minutes, le 8 mai 2013. La “boule de neige sale” (surnom que l’on prête souvent aux comètes) était alors entre les orbites de Mars et de Jupiter, à environ 648,5 millions de km de la Terre. Progressant à une vitesse moyenne de 77 000 km/h, elle parcourut prés de 55 000 km en un peu moins de trois quart d’heure lors de l’observation. Sous la pression, de plus en plus forte, du vent solaire, poussières et gaz sont décapés de sa surface et s’envolent dans son sillage. La belle chevelure (en latin coma, comète …) n’a de cesse de s’allonger au fil de son long périple qui la conduit au plus prés de l’étoile qui règne au centre du système solaire.

Crédit photo : NASA/ESA/Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Catalina : une belle comète à observer en fin de nuit

Découverte en 2013, la comète Catalina qui vient pour la première fois...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *