La Terre et la Lune photographiées par la sonde spatiale Juno

Earth from Juno
L’Amérique du Sud et l’Antarctique survolés à 560 km d’altitude

Lors de son survol de la Terre, le 9 octobre 2013, pour gagner de la vitesse, la mission Juno a réalisé plusieurs clichés.

Conçue pour étudier la structure de Jupiter à travers les différentes couches de son atmosphère — afin, notamment, de mieux comprendre son dynamisme et ses origines (la plus grosse planète du système solaire fut probablement la première à émerger du nuage de gaz et de poussières qui entourait notre jeune Soleil, il y a 4,6 milliards d’années) — la sonde spatiale Juno vient de frôler la Terre pour gagner de la vitesse. C’est ce qui s’appelle une assistance gravitationnelle. Celle-ci devrait permettre au vaisseau d’atteindre progressivement une vitesse de croisière moyenne de 265 000 km/h (accélération de 26 300 km/h).

Juno-mosaic_Ken-Kremer1

Une accélération bienvenue pour parcourir les 2,8 milliards de kilomètres restants en un peu moins de trois ans. Son insertion en orbite autour de la planète géante est prévue pour le 4 juillet 2016. Cinq années se seront donc écoulées depuis son lancement, le 5 août 2011.

20131009_RGB_moon_from_juno

Retour sur Terre ou plutôt vers la Terre, ce mercredi 9 octobre 2013. A cette occasion, la Junocam a réalisée plusieurs images de notre berceau et de son irremplaçable compagnon, la Lune. Histoire aussi pour les ingénieurs de vérifier que tout fonctionne bien. Malgré un “mode sans échec” constaté lors du survol, la sonde spatiale a pris le bon chemin et vogue dorénavant tout droit vers Jupiter (l’époux de Junon dans la mythologie romaine, le maître des cieux).

Visitez la galerie photo de la mission Juno.

a @NASAJuno.

Crédit photo et vidéo : NASA/JPL/SwRI/MSSS/Adam Hurcewicz.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Mars : magnifique panorama pour les 11 ans d’Opportunity

Du haut de Cape Tribulation, Opportunity qui vient de fêter ses onze...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *