Terrain chaotique sur Mars

Ariadnes Colles
Ariadnes Colles

C’est une région de Mars nommée Ariadnes Colles qui fut photographiée en avril 2007 par la sonde spatiale Mars Express. Située dans l’hémisphère sud à 34° de latitude, c’est une zone présentant un terrain particulièrement chaotique où de nombreux rochers de différentes tailles, de 1 à 10 km, y ont été observés. Beaucoup de ces formations rocheuses sont striées de rayures orientées du nord-ouest vers le sud-est. Les flancs nord-ouest montrent, quant à eux, une érosion plus importante.

Dans la partie sud-ouest de cette région, à la limite d’Ariadnes Colles, certaines crêtes sont plissées par la pression tectonique.

A la différence d’autres régions présentant des terrains aussi chaotiques, celle-ci ne posséderait pas de source d’eau … Ce qui n’empêche pas les scientifiques de débattre sur les origines de l’érosion dans cette partie de la planète, large de 180 km sur 160 km. Est-ce le travail de l’eau ou du vent ?

Sur cette image ci-dessus, l’une des premières choses que l’on voit est un grand cratère d’impact contenant un plus petit. Le premier est prfond de 1 200 m et mesure 30 km de diamètre. Celui qui est à l’intérieur est plus jeune et mesure 10 km de diamètre.

Vue en perspective de Ariadnes Colles
Vue en perspective de Ariadnes Colles

Télécharger l’image de Ariadnes Colles vue du ciel en haute résolution (0,9 Mb) et l’image mise en perspective en haute résolution (1,1 Mb).

Crédit photo : ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum).

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Ephéméride Juillet 2010

Beaucoup de conjonctions sont observables ce mois-ci, amorçant un bel alignement de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.