Découverte d’une supernova dans la galaxie M 82

Crédit photo : Adam Block/Mount Lemmon SkyCenter/University of Arizona
Supernova dans la galaxie M 82
Supernova dans la galaxie M 82 – Images capturées par Ernesto Guido, Nick Howes et Martino Nicolini

Une supernova vient d’exploser au sein de la galaxie Messier 82 distante de 12 millions d’années-lumière. La plus proche de nous depuis celle de 1993.

Une étoile vient d’exploser au sein de la galaxie Messier 82 (M 82) distante de 12 millions d’années-lumière. Ce que nous observons depuis le 21 janvier 2014 (première annonce) s’est produit, en réalité, il y a 12 millions d’années. D’une magnitude estimée à + 11.2, le spectacle devait être très impressionnant, vu de là-bas, dans l’entourage de la supernova… ! Nous, nous la voyons enfin.

M 82, surnommée la « galaxie du cigare », est considérée comme proche de nous. Depuis que cette « nouvelle étoile » a fait son apparition, nombreux sont les astrophotographes qui ont braqué leurs instruments en direction de cette galaxie voisine afin d’en dresser le portrait et de suivre son évolution.
Comme on peut le vérifier sur ces premières images publiées, la luminosité de la supernova équivaut à celle de plusieurs milliards d’étoiles peuplant la galaxie.

M 81 et M 82 forment un duo remarquable de galaxies que tout astronomes amateurs, débutants ou confirmés, ne saurait manquer d’observer. Visibles toutes deux en direction de la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major), M 81 hébergeait il y a 21 ans, la précédente supernova la plus proche de nous.

M82-Animate

Nombreuses photos publiées sur le site Spaceweather.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Ephéméride astronomique : semaine du 12 au 19 novembre 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 12 et le 19 novembre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *