Superbe montage video : les mondes de Saturne en mouvement

Sublime petit film “arty” créé à partir de 200 000 images capturées par la sonde spatiale Cassini, de Saturne et ses mondes multiples en rotation.

Ça tourne beaucoup autour de Saturne, sixième planète du système solaire ! Là-bas, à environ 1,4 milliards de kilomètres de la Terre (presque 10 fois la distance Terre-Soleil), le vaisseau nommé Cassini survole la planète géante, ses multiples et sublimes anneaux et quelques-uns des 63 satellites naturels qui lui tournent autour depuis déjà plus de huit années.

Sur le magnifique montage vidéo, au style poétique et “arty”, on reconnait en lisière des anneaux de roches et de glace d’eau, la petite lune Epiméthée (Epimetheus). Comme on peut le voir, celui-ci s’amuse beaucoup avec les anneaux si bien que les accrocs se répètent régulièrement. L’immense disque vinyle, épais de seulement quelques kilomètres, se raye parfois dans ses sillons (nuées de poussières) …

Un immense plaisir pour les yeux. Réalisée en hommage à Margherita Hack qui vient de disparaître, l’auteur Fabio Di Donato a réuni pas moins de 200 000 clichés capturés entre 2005 et 2013 par la sonde spatiale Cassini. Evoquant certains films expérimentaux et d’avant-garde ou encore les premiers pas du cinéma, notamment avec Méliés, on se régale des péripéties de Saturne et des mondes qui l’entourent au cours de ces années. Un jeu impressionnant où chacun suit sa trajectoire, effleure parfois, accroche puis repart. Le tout en compagnie d’une valse écrite par Chostakovitch. C’est un peu du “quotidien” de Saturne (sa durée de rotation est de 10 heures) que nous suivons et découvrons véritablement ébahi. Ainsi animées, les images donnent vie à ce système où se croisent des lunes de différentes compositions et tailles, les anneaux et leurs nuées de poussières ( une antique lune de probablement 100 km de diamètre réduite en poudre) … A voir et revoir sans modération.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>